Diese Onze
ENGLISHACCUEIL | ÉVÈNEMENTS | CALENDRIER | AU MENU | À PROPOS
 
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE «MAILING LIST»
Cette semaine...
Du 16 décembre au 22 décembre

SAM. 16ALEX CÔTÉ PRÉSEN...

DIM. 17JAM VOCAL JAZZ A...

LUN. 186 À 8 AVEC MONTA...
LES LUNDIS LATIN...

MAR. 19LES MARDIS JAZZ ...
JAM SESSION ANIM...

MER. 206 À 8 AVEC ECLEC...
SOUL THERAPY AVE...

JEU. 21AL MCLEAN PRÉSEN...

VEN. 226 À 8 NORMAND DE...
WRAY DOWNES QUAR...
GALERIE PHOTOS
EXTRAITS VIDÉO
DIRECTIONS
Calendrier
décembre 2017
samedi 16
21h00
ALEX CÔTÉ PRÉSENTE UN HOMMAGE À CANONBALL ADERLEY

Julian « Cannonball » et son frère Nat Adderley on formé un des groupes de jazz les plus connus des années 1960-70.  Avec un mélange de blues, de soul, fortement ancré dans le mouvement hard bop, ils ont à leur façon servis de pionniers pour cette culture afro-américaine encore bien vivante aujourd’hui. Pour célébrer  le son unique et chaleureux des frères Adderley, Alexandre Côté s’est entouré des meilleurs musiciens pour l’occasion.

Alexandre Côté - saxophone alto / Aaron Doyle - trompette / Pierre François - piano / Mathieu McConnell-Enright - contrebasse / André White - batterie

Entrée: 8$
dimanche 17
20h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON ET SES INVITÉS

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

Entrée: Contribution volontaire

lundi 18
18h00
6 À 8 AVEC MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. Pour l’occasion en format quartette : guitare, piano, basse et cajon.

Entrée: Contribution volontaire

lundi 18
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines. Caliente! 

Entrée: 8$
mardi 19
18h00
LES MARDIS JAZZ GUITARE - 6 À 8H30 AVEC GREG AMIRAULT ET INVITÉS

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Greg Amirault est actif sur la scène de jazz de Montréal depuis plus de 25 ans. Il est récipiendaire du prix Opus pour le concert de l'année avec l'Orchestre de Jazz Altsys, sous la direction de Maria Schneider et du Grand Prix de Jazz General Motors (Festival de Jazz International de Montréal) avec le Eduardo Pipman Quartet. Il s'est entre autre produit avec Howard Levy, Kevin Dean, Michel Donato, Dave Turner, Karen Young, Andre Blanc, Steve Amirault, Remi Bolduc, Fraser Hollins, Don Thompson, Wray Downes et Tim Hagans. Détenteur d’un baccalauréal et d’une maîtrise de l'Université McGill, il a aussi publié des articles pour le magazine Just Jazz Guitar. En plus d’enseigner la guitare jazz à l’Université McGill et à l’Université Concordia, Greg Amirault se produit régulièrement dans plusieurs lieux de jazz de la grande région de Montréal.

Entrée: Contribution volontaire

mardi 19
21h30
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE TRIO

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Alex Bellegarde Trio et invité: Adam Hébert - trompette

Entrée: Contribution volontaire

mercredi 20
18h00
6 À 8 AVEC ECLECTIC DJANGO

Vous désirez vous épanouir au son acoustique des guitares, saxophone et contrebasse alors vous êtes à la bonne adresse. Au menu, swing authentique et pourquoi pas quelques chansons d'époque. Eclectic Django (pour le grand manouche Django Reinhardt) interprète un répertoire américain et européen du jazz d'avant-guerre mais ne vous surprenez pas si vous reconnaissez au détour un air de chanson française - le jazz permettant toutes les incursions. Tel le métronome, cet évènement de début de soirée anime les mercredis du Dièse onze depuis déjà 5 ans - et aucun signe d'essoufflement ne semble vouloir ternir cette tradition sommes toute amicale. Ambiance, musique et musiciens au rendez-vous - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Mark Peetsma - contrebasse / Jody Golick - saxophone

Entrée: Contribution volontaire

mercredi 20
21h30
SOUL THERAPY AVEC THE BROOKS ET INVITÉS

Les soirées "Soul Therapy" animées par le collectif "The Brooks" se déroulent sous la gouverne du groove et de l'improvisation. À partir d'un répertoire composé de musique originale et de reprises choisies, des rencontres aux confluents des styles se produisent. 

Alan Prater - voix / Alexandre Lapointe - basse / Maxime Bellavance - batterie / Marc Bell - percussions / Philippe Look - guitare / Sebastien Grenier - saxophone / Hichem Khalfa - trompette / Daniel Thouin - claviers

Entrée: 8$
jeudi 21
21h00
AL MCLEAN PRÉSENTE: BIG AL’S CHRISTMAS SURPRISE

Natif de Colombie-Britanique, Al McLean habite la ville de Montréal depuis 1995. Parmi ses expériences professionnelles significatives, notons sa participation au quartet Brian Hurley et au sextet Joe Sullivan. Avec le Vic Vogel Big Band, il a joué comme soliste. Avec le Joe Sullivan Big Band, il a agit à titre de compositeur et arrangeur. Il a également joué avec un nombre considérable de musiciens provenant d'univers musicaux différents. Pour son premier enregistrement «Personnel Transit», Al consolide son enracinement au jazz acoustique.

Al McLean - saxophone / François Bourassa - piano / Adrian Vedady - contrebasse / Andre White - batterie

Entrée: 8$
vendredi 22
18h00
6 À 8 NORMAND DEVEAULT PRÉSENTE UN NOËL CARIBÉEN AVEC KALADJA

''Kaladja'' est un de 7 rythmes de base du folklore Guadeloupéen. En effet, Normand Deveault a vécu presque 20 ans en Guadeloupe! De retour au Québec en 2006, il a collaboré et enregistré avec quelques artiste d'ici, notamment avec André Leroux et l'ensemble de N. Guilbeault, Hommage à Mingus. En 2008, un projet se concrétise: Interpréter les ''classiques'' de Noël avec des rythmes caribéens, le trio est né! Donc, venez vous faire chauffer la couenne avec un répertoire épicé et coloré! Des Antilles Française à Cuba, en passant par le Brésil et la Jamaïque, venez vous réchauffer un Dièse Onze! Verres fumés conseillés!

Entrée: Contribution volontaire

vendredi 22
21h00
WRAY DOWNES QUARTET
Entrée: 8$
samedi 23
21h00
UNDERCOVER JAZZ QUARTET AVEC BROCHU, KISILENKO, GROULX, LASANTÉ

Se retrouvant à chaque semaine sur le plateau de télé “En direct de l’Univers”, ces quatres musiciens polyvalents décident de poursuivre le plaisir à l’extérieur en offrant un répertoire jazz constitué de compositions originales ainsi que de pièces du domaine populaire, revisitées et réarrangées par le groupe. Au menu, Coldplay, Paul Simon, Michael Jackson, Neil Young, etc. Un clin d’oeil à l’album “New standards” de Herbie Hancock.

Jean-Benoit Lasanté - guitare / Jean-François Groulx - piano / Peter Kisilenko - basse / Paul Brochu - batterie

Entrée: 8$
dimanche 24
18h00
FERMÉ - JOYEUX NOËL!
lundi 25
18h00
FERMÉ - JOYEUX NOËL!
mardi 26
21h30
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE TRIO

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Alex Bellegarde Trio et invité: Mathieu Langlois - saxophone

Entrée: Contribution volontaire

mercredi 27
18h00
6 À 8 AVEC ECLECTIC DJANGO

Vous désirez vous épanouir au son acoustique des guitares, saxophone et contrebasse alors vous êtes à la bonne adresse. Au menu, swing authentique et pourquoi pas quelques chansons d'époque. Eclectic Django (pour le grand manouche Django Reinhardt) interprète un répertoire américain et européen du jazz d'avant-guerre mais ne vous surprenez pas si vous reconnaissez au détour un air de chanson française - le jazz permettant toutes les incursions. Tel le métronome, cet évènement de début de soirée anime les mercredis du Dièse onze depuis déjà 5 ans - et aucun signe d'essoufflement ne semble vouloir ternir cette tradition sommes toute amicale. Ambiance, musique et musiciens au rendez-vous - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Mark Peetsma - contrebasse / Jody Golick - saxophone

Entrée: Contribution volontaire

jeudi 28
21h00
DANIEL THOUIN ET SES INVITÉS

Daniel Thouin est considéré comme un des musiciens les plus versatiles de sa génération. Il s'est produit aux côtés de musiciens de jazz de renommée mondiale tels que Joe Lovano et Kurt Rosenwinkel. Il a aussi accompagné des grands de la musique populaire tels que Elvis Costello, Youssoun'Dour, Daniel Bélanger et Thomas Fersen.

Entrée: 8$
vendredi 29
18h00
6 À 8 AVEC SUZIE ARIOLI TRIO
Entrée: 5$
vendredi 29
21h00
SAMUEL BLAIS PRÉSENTE LE MAS TRIO

Jeune saxophoniste talentueux, Samuel Blais remporte ses premiers concours de musique classique dès l'age de 16 ans. Après 3 ans d'études au Conservatoire de musique de Montréal, il bifurque vers le jazz et termine un Baccalauréat à l'Université McGill, suivit d'une Maîtrise à la prestigieuse école Manhattan School of Music à New York. Les 3 années qu'il passa à New York lui permirent de perfectionner son art et de jouer avec des musiciens de renommé mondiale dans le domaine du jazz tels que Greg Osby, Jim Black, Larry Grenadier, Nate Smith, Donny McCaslin, Jamie Baum, etc. Il s'est produit un peu partout aux États-Unis et au Canada, de même qu'en France, en Belgique, au Mexique et à Hong Kong. Après avoir produit un premier album, « Where to Go »(FND 080), paru en 2008, il lance en septembre 2010 un nouvel album qui s'intitule« New Angle »(FND104). Comprenant 10 de ses dernières compositions, ce disque témoigne bien de l'évolution de Samuel Blais en tant qu'instrumentiste et compositeur, mais le confirme aussi comme une figure importante du jazz québécois.

Samuel Blais - saxophone / Alex Bellegarde - contrebasse / Martin Auguste - batterie

Entrée: 8$
samedi 30
21h00
SAMUEL BLAIS QUARTET

Jeune saxophoniste talentueux, Samuel Blais remporte ses premiers concours de musique classique dès l'age de 16 ans. Après 3 ans d'études au Conservatoire de musique de Montréal, il bifurque vers le jazz et termine un Baccalauréat à l'Université McGill, suivit d'une Maîtrise à la prestigieuse école Manhattan School of Music à New York. Les 3 années qu'il passa à New York lui permirent de perfectionner son art et de jouer avec des musiciens de renommé mondiale dans le domaine du jazz tels que Greg Osby, Jim Black, Larry Grenadier, Nate Smith, Donny McCaslin, Jamie Baum, etc. Il s'est produit un peu partout aux États-Unis et au Canada, de même qu'en France, en Belgique, au Mexique et à Hong Kong. Après avoir produit un premier album, « Where to Go »(FND 080), paru en 2008, il lance en septembre 2010 un nouvel album qui s'intitule« New Angle »(FND104). Comprenant 10 de ses dernières compositions, ce disque témoigne bien de l'évolution de Samuel Blais en tant qu'instrumentiste et compositeur, mais le confirme aussi comme une figure importante du jazz québécois.

Samuel Blais - saxophone / Jérôme Beaulieu - piano / Al Bourgeois - batterie / Olivier Babaz - contrebasse

Entrée: 8$
samedi 30
21h30
DIÈSE ONZE
dimanche 31
20h00
LA VEILLE DU JOUR DE L’AN AVEC SONIA JOHNSON, MARIANNE TRUDEL, ADRIAN VEDADY, JIM DOXAS & JASON STILLMAN

Lauréate d’un prestigieux prix Juno, Sonia Johnson fait partie de l'élite des chanteuses jazz canadiennes.  Son parcours éclectique, jalonné de rencontres formatrices et inspirantes, en témoigne éloquemment. Parmi ces expériences marquantes, il faut rappeler les scènes qu’elle a foulées en compagnie de pointures comme Vic Vogel, François Bourassa, Karen Young et autres Dawn Tyler Watson. Au cours de l’été 2014, elle a eu le bonheur de partager l’affiche avec Diane Tell au Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec, en Suisse et à répété l’exploit au Festival de jazz de Québec avec Cyrille Aimée en novembre dernier. Compositrice, auteure, arrangeure et productrice, Sonia Johnson récolte prix et honneurs grâce à des albums chaleureusement accueillis par le public et l’industrie, dont le tendre et maîtrisé Le Carré de nos amours, un album solide qui a décroché un JUNO dans la catégorie Album jazz vocal de l’année (2012). Une première pour un disque de créations jazz entièrement interprété dans la langue de Nougaro. Deux ans plus tard, elle a de nouveau été mise en nomination au gala des prix JUNO et à l’ADISQ pour l’album Triades – interprété  avec ses complices chanteurs Annie Poulain et Charles Biddle Jr.  Créatrice inspirée, elle propose aujourd’hui de se remettre Le cœur à l’endroit avec un nouvel opus vibrant de sincérité et d’harmonie(s). Un album entièrement original pour lequel elle s’est entourée d’un trio d’enfer formé de la compositrice et arrangeure Marianne Trudel, du bassiste Rémi-Jean Leblanc et du batteur Jim Doxas.

Sonia Johnson - voix / Marianne Trudel - piano / Adrian Vedady - contrebasse / Jim Doxas - batterie / Jason Stillman - saxophone

Entrée: 120$ (+taxes +pourboire) incluant le spectacle, un menu 5 services et un verre de bulles à minuit

janvier 2018
mercredi 03
21h30
SOUL THERAPY AVEC THE BROOKS ET INVITÉS

Les soirées "Soul Therapy" animées par le collectif "The Brooks" se déroulent sous la gouverne du groove et de l'improvisation. À partir d'un répertoire composé de musique originale et de reprises choisies, des rencontres aux confluents des styles se produisent. 

Alan Prater - voix / Alexandre Lapointe - basse / Maxime Bellavance - batterie / Marc Bell - percussions / Philippe Look - guitare / Sebastien Grenier - saxophone / Hichem Khalfa - trompette / Daniel Thouin - claviers

Entrée: 8$
dimanche 07
20h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON ET SES INVITÉS

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

X

Venez célébrer la nouvelle année avec nous le 31 décembre! Pour l’occasion, Sonia Johnson sera accompagnée de Marianne Trudel, Adrian Vedady, Jim Doxas et Jason Stillman. Entrée à 120$ (+taxes +pourboire), incluant le spectacle, le menu 5 services et un verre de bulles à minuit. Réservez des maintenant!