Diese Onze
ENGLISHACCUEIL | ÉVÈNEMENTS | CALENDRIER | AU MENU | À PROPOS
 
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE «MAILING LIST»
Cette semaine...
Du 18 juin au 24 juin

LUN. 186 À 8 AVEC MONTA...
LES LUNDIS LATIN...

MAR. 19LES MARDIS JAZZ ...
JAM SESSION ANIM...

MER. 206 À 8 AVEC ECLEC...
SOUL THERAPY AVE...

JEU. 21LANCEMENT DE DIS...
SAMUEL BLAIS QUA...

VEN. 22SYLVAIN PROVOST ...
YANNICK RIEU QUA...

SAM. 23GUILLAUME MARTIN...
JACQUES KUBA SÉG...

DIM. 24JAM VOCAL JAZZ A...
GALERIE PHOTOS
EXTRAITS VIDÉO
DIRECTIONS
Calendrier
juin 2018
lundi 18
18h00
6 À 8 AVEC MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. Pour l’occasion en format quartette : guitare, piano, basse et cajon.

Entrée: contribution volontaire

lundi 18
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines. Caliente! 

Entrée: 8$
mardi 19
18h00
LES MARDIS JAZZ GUITARE - 6 À 8H30 AVEC THOMAS CARBOU SOLO

Musicien prolifique et chercheur de son, Thomas Carbou expérimente tout : le jazz, les musiques traditionnelles, la fusion, le gospel, le funk, etc. Très présent sur les scènes françaises, il commence à se faire connaître à l’étranger en allant jouer en Allemagne, au Vietnam, à New York et à Montréal où il a décidé de s'installer en septembre 2003. Multipliant les projets et les rencontres musicales, il a joué sur scène ou en studio avec Dave Liebman, David Binney, Ralph Alessi, Lonnie Plaxico, Lionel Cordew, Gilad, Elisabeth Kontomanou, François D'Amours, Carlo Rizzo, Rémi Bolduc, Sylvain Luc, Pierre Diaz, Ngoc Daï, Cao HoNga, Nguyen Anh Tan et plusieurs autres!

Entrée: contribution volontaire

mardi 19
21h30
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE TRIO

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Alex Bellegarde Trio et invité: Mathieu Langlois - saxophone

Entrée: contribution volontaire

mercredi 20
18h00
6 À 8 AVEC ECLECTIC DJANGO

Vous désirez vous épanouir au son acoustique des guitares, saxophone et contrebasse alors vous êtes à la bonne adresse. Au menu, swing authentique et pourquoi pas quelques chansons d'époque. Eclectic Django (pour le grand manouche Django Reinhardt) interprète un répertoire américain et européen du jazz d'avant-guerre mais ne vous surprenez pas si vous reconnaissez au détour un air de chanson française - le jazz permettant toutes les incursions. Tel le métronome, cet évènement de début de soirée anime les mercredis du Dièse onze depuis déjà 5 ans - et aucun signe d'essoufflement ne semble vouloir ternir cette tradition sommes toute amicale. Ambiance, musique et musiciens au rendez-vous - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Alex Leblanc - contrebasse / Jody Golick - saxophone

Entrée: contribution volontaire

mercredi 20
21h30
SOUL THERAPY AVEC THE BROOKS ET INVITÉS

Les soirées "Soul Therapy" animées par le collectif "The Brooks" se déroulent sous la gouverne du groove et de l'improvisation. À partir d'un répertoire composé de musique originale et de reprises choisies, des rencontres aux confluents des styles se produisent. 

Marie-Christine Depestre - voix / Alexandre Lapointe - basse / Maxime Bellavance - batterie / Philippe Beaudin - percussions / Philippe Look - guitare / Sebastien Grenier - saxophone / Hichem Khalfa - trompette / Daniel Thouin - claviers

Entrée: 8$
jeudi 21
18h00
LANCEMENT DE DISQUE: ISABELLE LARRIVÉE

Isabelle Larrivée est née sur la rive-sud de Montréal. Après une formation en piano et en théâtre, elle se tourne vers la littérature. Ses études l’amènent au Maroc où elle habitera plusieurs années. En 2009, un premier album, Télescope, nait de son attachement à la chanson française. Sélectionnée à deux reprises comme demi-finaliste pour le festival Chansons en fête à Saguenay, elle fut aussi lauréate au concours Chansons sans frontière , à Caen, pour son texte Les Anges oubliés (Télescope). Au fil du temps, son style et ses intérêts évoluent vers des rythmes et des mélodies plus jazz. C’est dans cet esprit qu’elle crée son deuxième album, Affaires de décor, dont la sortie est prévue le 21 juin 2018.

ISABELLE LARRIVÉE - VOIX

CHRISTINE TASSAN- GUITARE

JEAN-PIERRE ZANELLA - SAXOPHONE ET FLÛTE

NORMAN LACHAPELLE - BASSE

jeudi 21
22h00
SAMUEL BLAIS QUARTET

Jeune saxophoniste talentueux, Samuel Blais remporte ses premiers concours de musique classique dès l'age de 16 ans. Après 3 ans d'études au Conservatoire de musique de Montréal, il bifurque vers le jazz et termine un Baccalauréat à l'Université McGill, suivit d'une Maîtrise à la prestigieuse école Manhattan School of Music à New York. Les 3 années qu'il passa à New York lui permirent de perfectionner son art et de jouer avec des musiciens de renommé mondiale dans le domaine du jazz tels que Greg Osby, Jim Black, Larry Grenadier, Nate Smith, Donny McCaslin, Jamie Baum, etc. Il s'est produit un peu partout aux États-Unis et au Canada, de même qu'en France, en Belgique, au Mexique et à Hong Kong. Après avoir produit un premier album, « Where to Go »(FND 080), paru en 2008, il lance en septembre 2010 un nouvel album qui s'intitule« New Angle »(FND104). Comprenant 10 de ses dernières compositions, ce disque témoigne bien de l'évolution de Samuel Blais en tant qu'instrumentiste et compositeur, mais le confirme aussi comme une figure importante du jazz québécois.

Entrée: 8$
vendredi 22
18h00
SYLVAIN PROVOST QUARTET

Le guitariste et leader Sylvain Provost, bien connu pour sa virtuosité et sa grande musicalité, est une figure de proue de la scène jazz québécoise. Natif des Laurentides, il fait sa première apparition à vingt ans au Festival de Jazz de Montréal. Sylvain a participé à plusieurs émissions de télévision et a produit de nombreux enregistrements qui ont remporté prix et nominations aux Prix Opus et à l’ADISQ. Il a fait des tournées mondiales avec la troupe de danse LALALA Human steps.

Entrée: 8$
vendredi 22
22h00
YANNICK RIEU QUARTET

Dès 1988, la bible du jazz, Down Beat, classe Yannick Rieu au nombre des 20 saxophonistes les plus prometteurs du monde, aux côtés de Branford Marsalis, Joe Lovano et Courtney Pine. Depuis, il accumule les éloges des principaux périodiques de jazz américains, français et canadiens tant pour ses disques que pour ses prestations sur scène.Yannick Rieu s’est produit notamment au Québec, au Canada anglais, en France, en Allemagne, en Suisse, en Chine et au Brésil.

Yannick Rieu - saxophone / Gentiane MG - piano / Robbie Kuster - batterie / Guy Boisvert - contrebasse

Entrée: 8$
samedi 23
18h00
GUILLAUME MARTINEAU ET SES INVITÉS

Guillaume Martineau a été nommé "Révélation Radio-Canada" 2015-2016 en jazz. Il est diplomé du Berklee College of Music à Boston en jazz. Alors qu’il détenait déjà une maîtrise en classique à l’Université McGill et venait de remporter le Concours de musique du Canada en 2009, ce sont ses quelques cours auprès d'Oliver Jones, entre autres, qui l'ont motivé à faire le saut en jazz. Guillaume a enregistré le piano dans le long-métrage Louis Cyr. Il a été l’invité de six orchestres symphoniques différents. Grâce à sa musique, il a déjà parcouru le Canada, les États-Unis, le Japon, la France, la Suisse et l’Autriche.

Entrée: 8$
samedi 23
22h00
JACQUES KUBA SÉGUIN QUARTET

Puisant dans ses racines d’Europe de l’Est, le trompettiste et compositeur Jacques Kuba Seguin nous invite à partager son univers éclectique. Révélation jazz de Radio Canada 2012-13, sa musique est teinté de folklore et d’harmonies jazz, allant jusqu’aux atmosphères éthérées de la musique électronique.

Jacques Kuba Séguin - trompette / Olivier Salazar - vibraphone / Fred Pauze - basse / Al Bourgeois - batterie

Entrée: 8$
dimanche 24
20h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON ET SES INVITÉS

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

Entrée: contribution volontaire

lundi 25
19h00
7 À 9 AVEC MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. Pour l’occasion en format quartette : guitare, piano, basse et cajon.

Entrée: contribution volontaire

lundi 25
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines. Caliente! 

Entrée: 8$
mardi 26
19h00
LES MARDIS JAZZ GUITARE - THOMAS CARBOU SOLO

Musicien prolifique et chercheur de son, Thomas Carbou expérimente tout : le jazz, les musiques traditionnelles, la fusion, le gospel, le funk, etc. Très présent sur les scènes françaises, il commence à se faire connaître à l’étranger en allant jouer en Allemagne, au Vietnam, à New York et à Montréal où il a décidé de s'installer en septembre 2003. Multipliant les projets et les rencontres musicales, il a joué sur scène ou en studio avec Dave Liebman, David Binney, Ralph Alessi, Lonnie Plaxico, Lionel Cordew, Gilad, Elisabeth Kontomanou, François D'Amours, Carlo Rizzo, Rémi Bolduc, Sylvain Luc, Pierre Diaz, Ngoc Daï, Cao HoNga, Nguyen Anh Tan et plusieurs autres!

Entrée: contribution volontaire

mardi 26
21h30
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE TRIO

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Alex Bellegarde Trio et invité: Roberto Murray - saxophone

Entrée: contribution volontaire

mercredi 27
19h00
7 À 9 AVEC ECLECTIC DJANGO

Vous désirez vous épanouir au son acoustique des guitares, saxophone et contrebasse alors vous êtes à la bonne adresse. Au menu, swing authentique et pourquoi pas quelques chansons d'époque. Eclectic Django (pour le grand manouche Django Reinhardt) interprète un répertoire américain et européen du jazz d'avant-guerre mais ne vous surprenez pas si vous reconnaissez au détour un air de chanson française - le jazz permettant toutes les incursions. Tel le métronome, cet évènement de début de soirée anime les mercredis du Dièse onze depuis déjà 5 ans - et aucun signe d'essoufflement ne semble vouloir ternir cette tradition sommes toute amicale. Ambiance, musique et musiciens au rendez-vous - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Alex Leblanc - contrebasse / Jody Golick - saxophone

Entrée: contribution volontaire

mercredi 27
21h30
SOUL THERAPY AVEC THE BROOKS ET INVITÉS

Les soirées "Soul Therapy" animées par le collectif "The Brooks" se déroulent sous la gouverne du groove et de l'improvisation. À partir d'un répertoire composé de musique originale et de reprises choisies, des rencontres aux confluents des styles se produisent. 

Marie-Christine Depestre - voix / Alexandre Lapointe - basse / Maxime Bellavance - batterie / Philippe Beaudin - percussions / Philippe Look - guitare / Sebastien Grenier - saxophone / Hichem Khalfa - trompette / Daniel Thouin - claviers

Entrée: 8$
jeudi 28
19h00
DANS LE CADRE DU FIJM - CHRISTINE TASSAN ET SES INVITÉS

Une des rares femmes solistes de guitare jazz manouche, Christine Tassan est aussi reconnue pour la polyvalence de son jeu: swing, jazz, tango argentin, chanson folk, latine ou pop, elle se démarque par une touche unique, quel que soit le style. Également chanteuse, compositrice, auteure, réalisatrice et productrice, elle participe à de nombreux projets musicaux à Montréal, au Québec et sur la scène internationale, tant comme leader que comme accompagnatrice.

Entrée: contribution volontaire

jeudi 28
22h00
DANS LE CADRE DU FIJM - AL MCLEAN JOUE COLTRANE PLAYS THE BLUES

Al McLean est reconnu comme étant un des plus inspirés des saxophonistes ténor de la métropole. Son jeu est à la fois technique et mélodieux. Il rend hommage ici, avec l’aide de Paul Shrofel au piano, Rémi-Jean Leblanc à la basse et Al Bourgeois à la batterie, au maître John Coltrane en interprétant la musique de l’album classique de 1962 : « Coltrane plays the blues ».

Al McLean - saxophone / Paul Shrofel - piano / Rémi-Jean Leblanc - basse / Al Bourgeois - batterie

Entrée: 10$
vendredi 29
19h00
DANS LE CADRE DU FIJM - SUSIE ARIOLI QUARTET

Reconnue pour sa voix douce et chaude qu’elle fait planer sur ses interprétations authentiques de mélodies jazz, Susie Arioli s’est forgé une solide réputation sur la scène internationale où le nombre de ses adeptes se multiplie à chacune de ses apparitions. Elle se produira ici en formation quartet, accompagné par Paul Shrofel au piano, Jim Bland à la guitare et Mike DeMassi à la contrebasse.

Susie Arioli - voix / Paul Shrofel - piano / Jim Bland - guitare / Mike DeMassi - contrebasse

Entrée: 12$
vendredi 29
22h00
DANS LE CADRE DU FIJM - ELEKTRIK JAM

Initié par Frank Bones en 2006, et sous sa nouvelle mouture depuis 2015, composé de Nora Toutain, Melissa Pacifico, Frank O’Sullivan et Gabriel Forget, le Elektrik Jam est une occasion en or pour des musiciens amateurs et professionnels d’échanger des « grooves » et des « licks » devant un public connaisseur et appréciatif. Ce jam mensuel à depuis peu déménagé au Dièse Onze, le dernier vendredi de chaque mois. Les sons de R&B, Soul, Hip Hop, Funk, Raregroove Jazz, Afrobeats et autres se mélanges tout au long de la nuit pour faire vibrer musiciens et amateurs d’improvisation et de spontanéité

Nora Toutain - voix / Melissa Pacifico - voix / Frank O'Sullivan - guitare / Gabriel Forget - contrebasse / Frank Bones - batterie

Entrée: 5$
samedi 30
19h00
DANS LE CADRE DU FIJM - BENOÎT CHAREST PRÉSENTE «POLIPO»

Benoit Charest est un guitariste de jazz et compositeur de musique de film. Né à Montréal, il a écrit pour la télé, publicités et pour plus d’une vingtaine de longs métrages. Il est surtout connu pour son travail pour le film “Les Triplettes de Belleville” pour lequel il a reçu plusieurs prix et nominations. Il nous présente ici un projet ambitieux nommé Polipo (pieuvre en Italien). Donc, un octette formé de lui-même à la guitare, Kevin Warren à la batterie, Morgan Moore à la basse, Dan Thouin au piano, Bruno Lamarche au sax, Max St-Pierre trompette, Erik Hove sax alto et Jean-Nicolas Trottier au trombone. Que des nouvelles compos et arrangements, et un rassemblement de musiciens hors-pairs…. Manque juste de savoir comment on va faire pour rentrer tout ce beau monde sur la scène!

Benoît Charest - guitare / Kevin Warren - batterie / Morgan Moore - basse / Dan Thouin - piano / Bruno Lamarche - saxophone / Maxime St-Pierre - trompette / Erik Hove - saxophone alto / Jean-Nicolas Trottier - trombone

Entrée: 12$
samedi 30
22h00
DANS LE CADRE DU FIJM - JOE SULLIVAN SEXTET

Joe Sullivan est reconnu comme un des meilleurs trompettiste, compositeur, arrangeur, et chef d’orchestre de Montréal. Compositeur prolifique, il dirige son sextet, son grand ensemble et participe à divers projets en petites formations. Il nous offre ici la chance d’entendre une sélection de ses oeuvres et aussi quelques tounes de ses collègues du groupe; Jean Fréchette, Al McLean, André White (piano), Alec Walkington et Dave Laing.

Joe Sullivan - trompette / Jean Fréchette - saxophone / Al McLean - saxophone / André White - piano / Alec Walkington - contrebasse / Dave Laing - batterie

Entrée: 12$
juillet 2018
dimanche 01
11h00
DANS LE CADRE DU FIJM - JAZZBRUNCH AVEC LE DIXIEBAND

Depuis 1980, Le Dixieband excelle à faire revivre le jazz traditionnel de La Nouvelle-Orléans, mariant harmonieusement les chaudes sonorités et les rythmes explosifs de cette musique haute en couleur. Ce groupe de musiciens dynamiques et aguerris se distingue par sa remarquable maîtrise de ce répertoire unique qu’il exécute dans la plus pure tradition du genre. Rajoutez à cela des assiettes généreuses et une ambiance familiale… Bon Dimanche!

Entrée: contribution volontaire

dimanche 01
22h00
DANS LE CADRE DU FIJM - KIM RICHARDSON JOUE SES STANDARDS PRÉFÉRÉS

La chanteuse, résidente du dimanche soir au Dièse Onze, nous promet une sélection de ses standards de Jazz préférés. Kim est selon plusieurs une des plus grandes voix de la métropole. Elle est rejointe par ses musiciens réguliers, John Sadowy au piano et Karl Surprenant à la contrebasse.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

Entrée: 10$
lundi 02
19h00
DANS LE CADRE DU FIJM - MONTALVO FLAMENKO JAZZ QUARTET

Montalvo Flamenko Jazz est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. 

Entrée: contribution volontaire

lundi 02
22h00
DANS LE CADRE DU FIJM - SOIRÉE CUBAINE AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahi le Dièse Onze tous les lundis à partir de 22h. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales, le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines. Caliente!

Entrée: 12$
mardi 03
19h00
DANS LE CADRE DU FIJM - MATT HERSKOWITZ PIANO SOLO : LA CONNEXION RAVEL ET GERSHWIN

Artiste polyvalent, Matt Herskowitz apporte une voix unique et personnelle à chacun des styles musicaux qu’il nous fait découvrir. Le pianiste virtuose s’est produit lors de concerts et festivals à travers le monde, dont Carnegie Hall, le Festival International de Jazz de Montréal, et plusieurs festivals européens. Pour ce concert, Matt explorera musicalement la curieuse connexion musicale entre Ravel et Gershwin, qui se sont rencontrés a New York en 1929 et qui partageaient un fort respect un envers l’autre de leur travail.

Matt Herskowitz - piano

Entrée: contribution volontaire

mardi 03
22h00
DANS LE CADRE DU FIJM - ALEX BELLEGARDE JAM SESSION TRIO INVITE LEX FRENCH

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Alex Bellegarde Trio et invité: Lex French - trompette

Entrée: contribution volontaire

Entrée: 8$
mercredi 04
19h00
DANS LE CADRE DU FIJM - ECLECTIC DJANGO

Vous désirez vous épanouir au son acoustique des guitares, saxophone et contrebasse alors vous êtes à la bonne adresse. Au menu, swing authentique et pourquoi pas quelques chansons d'époque. Eclectic Django (pour le grand manouche Django Reinhardt) interprète un répertoire américain et européen du jazz d'avant-guerre mais ne vous surprenez pas si vous reconnaissez au détour un air de chanson française - le jazz permettant toutes les incursions. Tel le métronome, cet évènement de début de soirée anime les mercredis du Dièse onze depuis déjà 6 ans - et aucun signe d'essoufflement ne semble vouloir ternir cette tradition sommes toute amicale. Ambiance, musique et musiciens au rendez-vous - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Alex Leblanc - contrebasse / Jody Golick - saxophone

Entrée: contribution volontaire

mercredi 04
22h00
DANS LE CADRE DU FIJM - PAPAGROOVE

Proposant une fusion afro-funk entraînante et robuste puisant ses racines dans l’afrobeat politisé de Fela Kuti, la conscience groove du funk de Parliament, la soul passionnée de James Brown, la pop vitaminée de Bruno Mars et l’intensité rock de Jimi Hendrix, Papagroove — reconnaissable sur scène par sa fougue, sa grande maîtrise de l’improvisation et sa présence explosive — aura, depuis ses débuts en 2006, notamment foulé les planches du Festival international de jazz de Montréal, du Calgary Folk Music Festival, du Calgary International Blues Festival, du Hornby Festival, du SunFest, du Festival international des rythmes du monde, du Festival d’été de Québec, du Festival de Jazz de Rimouski, de Woodstock en Beauce, du Ottawa Jazz Fest (en première partie de Medeski, Martin & Wood) du Maximum Blues, du Festif (en première partie de Cat Empire) et du Global Groove.

Entrée: 20$
jeudi 05
19h00
DANS LE CADRE DU FIJM - CHRISTINE TASSAN ET SES INVITÉS

Une des rares femmes solistes de guitare jazz manouche, Christine Tassan est aussi reconnue pour la polyvalence de son jeu: swing, jazz, tango argentin, chanson folk, latine ou pop, elle se démarque par une touche unique, quel que soit le style. Également chanteuse, compositrice, auteure, réalisatrice et productrice, elle participe à de nombreux projets musicaux à Montréal, au Québec et sur la scène internationale, tant comme leader que comme accompagnatrice.

Entrée: contribution volontaire

jeudi 05
22h00
DANS LE CADRE DU FIJM - MARIANNE TRUDEL TRIO

Marianne Trudel est pianiste, compositrice, improvisatrice, et arrangeure. Sa musique, puisant au carrefour de plusieurs influences, témoigne de son regard ouvert sur l’univers infini de la musique. Énergique et passionnée, elle poursuit une carrière des plus actives donnant autant des récitals en solo qu’en diverses formations. Le trio présenté ici sera complété par John Hollenbeck à la batterie et Rémi-Jean Leblanc à la contrebasse.

Marianne Trudel - piano / John Hollenbeck - batterie / Rémi-Jean Leblanc - contrebasse

Entrée: 12$
vendredi 06
19h00
DANS LE CADRE DU FIJM - JEAN-PIERRE ZANELLA PRÉSENTE RIO/MINAS

Saxophoniste, compositeur et arrangeur, Jean-Pierre Zanella est très recherché sur la scène musicale du Québec. Après avoir obtenu sa maîtrise en Jazz à la Eastman School of Music à Rochester N.Y. Jean-Pierre s’est produit au festival de Jazz de Montreux et au Congrès International de Saxophone à Nuremberg en 1982. La même année, il a enregistré deux albums avec Eastman Jazz Ensemble et Saxology qui ont remporté le « Downbeat Recording Award » pour le meilleur groupe de Jazz de l’année. Il a enregistré avec plusieurs instrumentistes du Canada et des USA comme Pat Labarbara, Brian Dickinson, Mike Murley, Don Alias et John Abercrombie. La prémisse du projet Rio/Minas est de prendre la musique de 2 compositeurs importants de la musique populaire Brésilienne et de l’utiliser comme canevas pour un quartet jazz. Pour cette occasion, les compositeurs seront Milton Nascimento et Chico Buarque.

Entrée: 12$
vendredi 06
22h00
DANS LE CADRE DU FIJM - MISC

Avec une expérience enrichie de plusieurs concerts à travers le Canada et l’Europe, Misc, anciennement connu sous le nom de Trio Jérôme Beaulieu, a lancé un troisième opus homonyme au printemps 2016. Bien enraciné dans son histoire sans toutefois renier son époque, le trio continue d’explorer le jazz dans une perspective d’ouverture et de cohésion d’ensemble, usant d’une vaste palette de dynamiques et d’émotions. Depuis leurs débuts, les trois musiciens ont à coeur de se réinventer et de sortir du canevas du trio jazz traditionnel; pour leur spectacle, le trio souhaitait conserver cette ligne directrice tout en poussant plus loin le travail de réflexion et d’exploration afin de créer un jazz nouveau, hybride et audacieux. Pour ce faire, ils se sont entre autres penchés sur la transposition de la musique électronique vers la musique acoustique.
À l'été 2017 sur invitation du Festival international de jazz de Montréal, le trio a présenté un spectacle qui revisitait l'oeuvre de l'artiste électronique James Blake. Fort de cette expérience, Misc présente maintenant un spectacle hybride composé d'oeuvres originales tirées de leur plus récent album et de reprises d'artistes électroniques adaptées à leur formule trio acoustique.

Jérôme Beaulieu - piano / William Côté - batterie / Philippe Leduc - contrebasse

Entrée: 12$
samedi 07
19h00
DANS LE CADRE DU FIJM - SONIA JOHNSON ET STEPHEN JOHNSTON : DIALOGUES ELLA ET JOE

Pour souligner le centenaire de la formidable Ella Fitzgerald, Sonia Johnson ainsi que ses complices Stephen Johnston, Marianne Trudel, Adrian Vedady et Pierre Tanguay, lui rendent hommage en puisant dans le répertoire des albums mythiques du duo que la chanteuse a formé avec le guitariste Joe Pass de 1973 et 1986. Par ce concert, redécouvrez des mélodies incontournables, des thèmes de grandes comédies musicales ou de charmants souffles brésiliens qui portent la candeur et la sensibilité de talentueux interprètes tels que : Lush Life, A Foggy Day, Once I loved, Cry Me A River, You Are The Sunshine Of My Life, How High The Moon, My Man, One Note Samba, Why don’t you do right, Tennessee Waltz ou Georgia on My Mind.

Sonia Johnson - voix / Stephen Johnston - guitare / Marianne Trudel - piano / Adrian Vedady - contrebasse / Pierre Tanguay - batterie

Entrée: 15$
samedi 07
22h00
DANS LE CADRE DU FIJM - YANNICK RIEU QUARTET JOUE COLTRANE ET MONK

Avec ses acolytes François Bourassa, Guy Boisvert et Andre White, Yannick Rieu veut explorer et proposer des pistes puisées du répertoire de ces 2 grands compositeurs, ainsi que des compositions personnelles inspirées par leur oeuvre.

Yannick Rieu - saxophone / François Bourassa - piano / Guy Boisvert - contrebasse / Andre White - batterie

Entrée: 12$
lundi 09
19h00
7 À 9 AVEC MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. Pour l’occasion en format quartette : guitare, piano, basse et cajon.

Entrée: contribution volontaire

X

Surveillez notre nouvelle formule pour les vendredis et samedis: deux spectacles par soir avec des frais d'entrée à 8.00$ chacun ou à 14.00$ pour les deux. Vous pourrez maintenant profiter de la prestation de fin de soirée jusqu'à 2h00 du matin!