Diese Onze
ENGLISHACCUEIL | ÉVÈNEMENTS | CALENDRIER | AU MENU | À PROPOS
 
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE «MAILING LIST»
Cette semaine...
Du 15 février au 21 février

VEN. 15ENSEMBLE ALEX LE...
BENOIT CHAREST B...

SAM. 16AL MCLEAN QUARTE...
DANIEL THOUIN PR...

DIM. 17JAM VOCAL JAZZ A...

LUN. 187 À 9 AVEC MONTA...
LES LUNDIS LATIN...

MAR. 19LES MARDIS BIG B...
JAM SESSION ANIM...

MER. 206 À 8 AVEC ECLEC...
SOUL THERAPY AVE...

JEU. 21LES JEUDIS COMBO...
GALERIE PHOTOS
EXTRAITS VIDÉO
DIRECTIONS
Calendrier
février 2019
vendredi 15
18h00
ENSEMBLE ALEX LE BLANC

Le contrebassiste et compositeur Alex Le Blanc débuta son parcours musical comme musicien de rue à l’âge de 14 ans aux abords des portes Saint-Jean à Québec, sa ville natale. Il a par la suite compléter son Baccalauréat à l’Université Laval ce qui lui a permis d’étudier et de partager la scène avec Janis Steprans. Il a aussi eu la chance d’accompagner plusieurs autres musiciens de renom de la scène Jazz québécoise tels que Yannick Rieu, Jim Doxas et Frank Lozano. En septembre 2015, à l’occasion du 30ième anniversaire du Festi Jazz de Rimouski, lui et son groupe le Saint-Roch Quartet reçoivent le premier prix du concours vitrine sur la relève. Depuis, il s’est produit dans plusieurs festivals tels que le festival Jazz à Vienne (France), le festival international de Jazz de Montréal, le Festi Jazz Mont-Tremblant et bien d’autres. En 2018, il termine sa maîtrise à l’école de musique Schulich de l’Université McGill puis il sort son premier album avec son projet personnel : L’Ensemble Alex Le Blanc.

Alex Le Blanc - contrebasse & compositions / Patrice Luneau - saxophone alto / Michael Johancsik - saxophone ténor / Édouard Touchette - trombone / Marcus Savard-Lowry - guitare / Guillaume Pilote - batterie

Entrée: 8$
vendredi 15
22h00
BENOIT CHAREST BAND

Benoît Charest est né à Montréal en 1964. À l’âge de 13 ans, Benoît se passionne pour la guitare et apprend par oreille des pièces des Beatles et de Led Zeppelin. A 17 ans, par la force des choses, il découvre le jazz et décide de suivre des cours privés avec Neil Smolar, diplômé de la Berkley School of Music de Boston. Durant ses études universitaires, Benoît gagne sa vie en jouant avec les meilleurs jazzmans de Montréal. C’est en 1991 qu’il signe sa première musique de film pour le documentaire Montreal Rétro de l’Office National du Film. Depuis, il a composé une vingtaine de bandes sonores dont celle des Triplettes de Belleville qui lui a offert un César pour la meilleure musique de film et une nomination aux Oscars pour la meilleure chanson. Ces récentes bandes sonores incluent Polytechnique de Denis Villeneuve, Route 132 de Louis Bélanger – pour laquelle il a gagné le Jutra de meilleure musique – et l’ambitieux Mars & Avril de Martin Villeneuve. Au niveau international, Benoit a écrit les bandes sonores d’Une bouteille dans la mer de Gaza de Thierry Binisti, The Boy who Smells Like Fish d’Analeine Calymayor. Benoît a également travaillé sur de nombreux projets en publicité, en télévision et pour le théâtre.

Benoit Charest - guitare / Daniel Thouin - claviers / Bruno Lamarche - saxophone ténor / Simon Page - basse / Kevin Warren - batterie / Philippe Beaudin - congas

Entrée: 10$
samedi 16
18h00
AL MCLEAN QUARTET

Natif de Colombie-Britanique, Al McLean habite la ville de Montréal depuis 1995. Parmi ses expériences professionnelles significatives, notons sa participation au quartet Brian Hurley et au sextet Joe Sullivan. Avec le Vic Vogel Big Band, il a joué comme soliste. Avec le Joe Sullivan Big Band, il a agit à titre de compositeur et arrangeur. Il a également joué avec un nombre considérable de musiciens provenant d'univers musicaux différents. Pour son premier enregistrement «Personnel Transit», Al consolide son enracinement au jazz acoustique.

Al McLean - saxophone / Andre White - piano / Adrian Vedady - contrebasse / Jim Doxas - batterie

Entrée: 8$
samedi 16
22h00
DANIEL THOUIN PRÉSENTE LIGHT AS A SNOWFLAKE

Daniel Thouin, Alain Caron, Yannick Rieu Paul Brochu et Coral Egan présentent un nouveau projet constitué de la musique de la première mouture du groupe Return to Forever de Chick Corea. Les albums « Return To Forever » et « Light as a feather » qui fusionnent le jazz, la musique latine et hispanique, représentent certainnement la période la plus mélodique du compositeur. Des pièces comme « 500 Miles High », « Captain Marvel » et bien sûr « Spain » font maintenant partie du répertoire typique de cette période musicale. Une musique naïve et joyeuse qui à traversé le temps et marqué l’imaginaire de plusieurs musiciens.

Daniel Thouin - Rhodes / Yannick Rieu - saxophone / Alain Caron - basse / Coral Egan - voix / Paul Brochu - batterie

Entrée: 20$
dimanche 17
20h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON TRIO

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

Entrée: contribution volontaire

lundi 18
19h00
7 À 9 AVEC MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. Pour l’occasion en format quartette : guitare, piano, basse et cajon.

Entrée: contribution volontaire

lundi 18
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines. Caliente! 

Entrée: 8$
mardi 19
18h00
LES MARDIS BIG BAND - TAYLOR DONALDSON BIG BAND

Taylor Donaldson est un membre actif de la scène musicale montréalaise en tant que tromboniste, compositeur, arrangeur et copiste de musique. Il dirige son propre big band de 17 pièces qui interprète ses arrangements et compositions ainsi que ceux des membres du groupe. L'ensemble jumelle des standards de jazz et des compositions originales dans la tradition des grands big bands de jazz. Deux sets de swing au menu pour les mardis «big band»!

Benjamin Deschamps, Jason Stillman, Annie Dominique, Michael Johancsik, Philippe Côté - saxophones / Dominic Rossi, Andy King, Lex French, Nicolas Boulay - trompettes / Taylor Donaldson, David Martin, Olivier Hébert, Colin Lloyd, Jean-Sébastien Vachon - trombones / Jonathan Cayer - piano / Sébastien Pellerin - contrebasse / Louis-Vincent Hamel - batterie

Entrée: contribution volontaire

mardi 19
21h30
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE TRIO

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Alex Bellegarde Trio et invité: Masashi Usui - saxophone

Entrée: contribution volontaire

mercredi 20
18h00
6 À 8 AVEC ECLECTIC DJANGO

Vous désirez vous épanouir au son acoustique des guitares, saxophone et contrebasse alors vous êtes à la bonne adresse. Au menu, swing authentique et pourquoi pas quelques chansons d'époque. Eclectic Django (pour le grand manouche Django Reinhardt) interprète un répertoire américain et européen du jazz d'avant-guerre mais ne vous surprenez pas si vous reconnaissez au détour un air de chanson française - le jazz permettant toutes les incursions. Tel le métronome, cet évènement de début de soirée anime les mercredis du Dièse onze depuis déjà 5 ans - et aucun signe d'essoufflement ne semble vouloir ternir cette tradition sommes toute amicale. Ambiance, musique et musiciens au rendez-vous - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Mathieu McConnell-Enright - contrebasse / Jody Golick - saxophone / Baptiste Lejeune - batterie

Entrée: contribution volontaire

mercredi 20
21h30
SOUL THERAPY AVEC THE BROOKS ET INVITÉS

Les soirées "Soul Therapy" animées par le collectif "The Brooks" se déroulent sous la gouverne du groove et de l'improvisation. À partir d'un répertoire composé de musique originale et de reprises choisies, des rencontres aux confluents des styles se produisent. 

Alan Prater - voix / Alexandre Lapointe - basse / Maxime Bellavance - batterie / Philippe Beaudin - percussions / Philippe Look - guitare / Sebastien Grenier - saxophone / Hichem Khalfa - trompette / Daniel Thouin - claviers

Entrée: 10$
jeudi 21
20h30
LES JEUDIS COMBOS JAZZ DE L’UDEM

Les jeudis soirs sont dédiés aux étudiants et professeurs de la faculté de Jazz de l'université de Montréal. Les soirées débuteront avec des combos d'étudiants et des groupes formés par leurs enseignants, pour ensuite laisser la place à un jam session. Ouvert à tous, prix spéciaux pour les détenteurs de la carte étudiante.

Entrée: contributions volontaires

samedi 23
18h00
SUSIE ARIOLI QUARTET

Susie Arioli a plusieurs albums studio à son actif, dont trois qui ont été nominés pour un Juno et trois pour des prix Félix. Tous ont été inscrits aux palmarès du jazz au Canada. Le deuxième album, Pennies From Heaven, est aussi le dernier enregistrement du pianiste de jazz légendaire Ralph Sutton. Son troisième album, That's For Me, a pour réalisateur John Snyder qui est connu pour son travail avec Chet Baker, Charlie Haden, Ornette Coleman, entre autres. Quant à l'album, Learn To Smile Again, il est dans la lignée du western swing, et contient des versions de six morceaux de l'auteur country Roger Miller. L'album suivant, Night Lights marquera un retour aux standards du jazz. Quelques mois après la sortie de cet album, elle se voit décerner le Prix Oscar Peterson du Festival international de Jazz de Montréal et succède ainsi à d'autres artistes canadiens de renom tels que François Bourassa, Yannick Rieu, Diana Krall et Paul Bley. En 2010, Susie Arioli sort Christmas Dreaming qui se voit remettre un disque d'or un an plus tard (plus de 40 000 copies vendues). Son dernier album All The Way est paru le 27 mars au Canada et le 12 juin aux États-Unis.

Susie Arioli - voix / Paul Shrofel - piano / Jim Bland - guitare / Mike DeMasi - contrebasse

Entrée: 8$
samedi 23
22h00
JOEL MILLER QUARTET

Lauréat du Prix Juno 2013 - meilleur album de jazz contemporain - saxophoniste montréalais Joel Miller marie sa technique impressionnante et son sens infini de l'aventure musicale avec son désir du musicien pop de faire bouger les gens. Ses compositions sont inspirées par la simplicité mélodique et la profondeur émotionnelle du folk américaine et salués par le Downbeat comme: "passionnées et créatives, mélodiques mais exploratoires." La détermination incessante de Miller pour l'originalité l'a conduit à des collaborations avec:  l'artiste afro-péruvien Oscar Stagnaro, le maître du jazz latin Joé Armando, le directeur de chorale OSM Iwan Edwards, le grand percussionniste et compositeur Thom Gossage et les New-Yorkais révolutionnaires Ben Monder, Kurt Rosenwinkel, Geoffrey Keezer et Gary Versace. Son dernier projet qui a suivi Swim et Honeycomb s'appelle Dream Cassette avec Sienna Dahlen (lauréat du Prix Juno Jazz vocale 2014). C'était lancé au Festival International de Jazz de Montréal en été 2016. Le groupe est maintenant prêt à courir tout les festivals.

Joel Miller - saxophone / Andre White - piano / Mike deMasi - basse / Valérie Lacombe - batterie

Entrée: 8$
dimanche 24
20h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON TRIO

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

Entrée: contribution volontaire

lundi 25
19h00
7 À 9 AVEC MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. Pour l’occasion en format quartette : guitare, piano, basse et cajon.

Entrée: contribution volontaire

lundi 25
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines. Caliente! 

Entrée: 8$
mardi 26
18h00
LES MARDIS BIG BAND - BENJAMIN DESCHAMPS BIG BAND

Originaire de Montréal, Benjamin Deschamps est un pigiste saxophoniste, compositeur et arrangeur très en demande dans la métropole. On peut l'entendre aux côtés de Rachel Therrien avec son quintet, groupe lauréat du Grand Prix TD du Festival International de Jazz de Montréal en 2015. À la tête de son propre quartet, il a remporté le grand prix du Festi Jazz de Rimouski en 2013 et a lancé son premier album, What do we know, en 2014 sous l'étiquette Oddsound. Maintenant détenteur d'une maîtrise en interprétation jazz de l'Université McGill, Benjamin est très actif sur la scène montréalaise. Il a notamment fait une tournée en Pologne avec le groupe Odd Lot de Jacques Kuba Séguin ainsi qu'en France, Belgique, Suisse et au Québec avec la production Forever Gentlemen et plus récemment en Russie, Ukraine, Moldavie, Biélorussie, Roumanie et Azerbaidjan avec Garou. 2017 est une année forte pour Benjamin, nouvellement révélation Radio-Canada Jazz, il a lancé son deuxième album de musique originale, Demi-Nuit, sous l'étiquette MCM et est dans la programmation du Conseil des arts de Montréal en Tournée pour la saison 2017-2018.

Benjamin Deschamps sera accompagné de 17 musiciens

Entrée: contribution volontaire

mardi 26
21h30
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE TRIO

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Alex Bellegarde Trio et invité: Remi Cormier - trompette

Entrée: contribution volontaire

mercredi 27
18h00
6 À 8 AVEC ECLECTIC DJANGO

Vous désirez vous épanouir au son acoustique des guitares, saxophone et contrebasse alors vous êtes à la bonne adresse. Au menu, swing authentique et pourquoi pas quelques chansons d'époque. Eclectic Django (pour le grand manouche Django Reinhardt) interprète un répertoire américain et européen du jazz d'avant-guerre mais ne vous surprenez pas si vous reconnaissez au détour un air de chanson française - le jazz permettant toutes les incursions. Tel le métronome, cet évènement de début de soirée anime les mercredis du Dièse onze depuis déjà 5 ans - et aucun signe d'essoufflement ne semble vouloir ternir cette tradition sommes toute amicale. Ambiance, musique et musiciens au rendez-vous - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Mathieu McConnell-Enright - contrebasse / Jody Golick - saxophone / Baptiste Lejeune - batterie

Entrée: contribution volontaire

mercredi 27
21h30
SOUL THERAPY AVEC THE BROOKS ET INVITÉS

Les soirées "Soul Therapy" animées par le collectif "The Brooks" se déroulent sous la gouverne du groove et de l'improvisation. À partir d'un répertoire composé de musique originale et de reprises choisies, des rencontres aux confluents des styles se produisent. 

Alan Prater - voix / Alexandre Lapointe - basse / Maxime Bellavance - batterie / Philippe Beaudin - percussions / Philippe Look - guitare / Sebastien Grenier - saxophone / Hichem Khalfa - trompette / Daniel Thouin - claviers

Entrée: 10$
jeudi 28
18h00
6 À 8 AVEC CHRISTINE TASSAN ET SES INVITÉS

D'origine française, la guitariste de formation classique Christine Tassan émigre au Québec en 1994. Elle se produit avec de nombreux musiciens, tels Charles Papasoff, Jean Viau et Pierrot Fournier. En 1997, elle remporte le prix Coup de cœur des Francofolies. La musicienne s'intéresse au jazz des gitans d'Europe, tel que popularisé par le guitariste Django Reinhardt, et, à partir de 2000, elle se produit d'abord en duo, puis en quintette, dans la tradition swing acoustique du Hot Club de France. Avec les formations Gadjo Swing et les Imposteures, Christine Tassan développe un répertoire où s'entremêlent des compositions de Reinhardt, des morceaux traditionnels aux accents tziganes, des valses swing et des chansons françaises revisitées à la façon manouche.

Entrée: contribution volontaire

jeudi 28
20h30
LES JEUDIS COMBOS JAZZ DE L’UDEM

Les jeudis soirs sont dédiés aux étudiants et professeurs de la faculté de Jazz de l'université de Montréal. Les soirées débuteront avec des combos d'étudiants et des groupes formés par leurs enseignants, pour ensuite laisser la place à un jam session. Ouvert à tous, prix spéciaux pour les détenteurs de la carte étudiante.

Entrée: contributions volontaires

X

Jazz for lovers!

le 14 février de 6 à 9, on vous propose de passer votre St-Valentin au Dièse Onze en compagnie du quartet de Susie Arioli.

Menu 5 services et spectacle pour seulement 120$ pour 2.

Réservez tôt!!!!