Diese Onze
ENGLISHACCUEIL | ÉVÈNEMENTS | CALENDRIER | AU MENU | À PROPOS
 
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE «MAILING LIST»
Cette semaine...
Du 19 octobre au 25 octobre

SAM. 19RON DI LAURO SEX...
CLAUDINE FRANÇOI...

DIM. 20JAM VOCAL JAZZ A...

LUN. 21MONTALVO FLAMENK...
LES LUNDIS LATIN...

MAR. 22MARDI BIG BAND -...
JAM SESSION AVEC...

MER. 23ECLECTIC DJANGO
MERCREDIS FUNKJA...

JEU. 24LES COMBOS JAZZ ...

VEN. 25OLIVIER BABAZ TR...
GALERIE PHOTOS
EXTRAITS VIDÉO
DIRECTIONS
Calendrier
octobre 2019
samedi 19
18h30
RON DI LAURO SEXTET HOMMAGE À MILES DAVIS KIND OF BLUE

Du jazz au classique, en passant par le répertoire populaire et les musiques du monde, le Montrealais Ron Di Lauro est l'un des trompettistes le plus sollicité au Québec. Au cours de sa carrière, il a accompagné plusieurs artistes de renom tels que Dizzy Gillespie, Aretha Franklin, Tony Bennett, Vic Vogel, Céline Dion, Ginette Reno, Barry Manilow et Diane Dufresne pour n’en nommer que quelques-uns. À la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il dirige le Big Band et un combo jazz en plus d’enseigner la trompette jazz. Il enseigne également à l’Université McGill et UQAM.

Ron Di Lauro - trompette / André Leroux - saxophone ténor / Jean-Pierre Zanella - saxophone alto / Michel Donato - contrebasse / Geoff Lapp - piano

Entrée: 20$
samedi 19
22h00
CLAUDINE FRANÇOIS AVEC ÉVIDENCE

Claudine François est une talentueuse pianiste compositrice Française, aux multiples aventures (Don Cherry, Jim Pepper, Jane Bunnett…) qui dans l' expression de son art intègre des influences Africaines, Caribéennes, Afro Américaines et Post Bop, sans renoncer à ses racines Européennes. Lors de son premier passage à Montréal, nous avons décidé de lui faire rencontrer le trio Evidence avec Jean Derome, Pierre Cartier et Pierre Tanguay et Geraldine Eguiluz, pour partager des pièces qui nous sont chères: Monk, Ellington, Pascoal, Waldron, Mingus et quelques pièces originales. Une belle soirée musicale en perspective!

Claudine François (France) - piano / Geraldine Eguiluz - voix, guitare, trompette / Jean Derome / flutes et saxophone / Pierre Cartier - basse / Pierre Tanguay - batterie

Entrée: 20$
dimanche 20
21h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON TRIO

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

Entrée: contribution volontaire

lundi 21
17h00
MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. Pour l’occasion en format quartette : guitare, piano, basse et cajon.

Entrée: contribution volontaire

lundi 21
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines. Caliente! 

Entrée: 8$
mardi 22
21h30
MARDI BIG BAND - BENJAMIN DESCHAMPS BIG BAND HOMMAGE À THAD JONES

Originaire de Montréal, Benjamin Deschamps est un pigiste saxophoniste, compositeur et arrangeur très en demande dans la métropole. À la tête de son propre quartet, il a remporté le grand prix du Festi Jazz de Rimouski en 2013 et a lancé son premier album, What do we know, en 2014 sous l'étiquette Oddsound. Il a notamment fait une tournée en Pologne avec Jacques Kuba Séguin ainsi qu'en France, Belgique, Suisse et au Québec. Révélation de l'année Radio-Canada Jazz 2017, il a lancé son deuxième album de musique originale, Demi-Nuit, sous l'étiquette MCM.

Entrée: contribution volontaire

mardi 22
21h30
JAM SESSION AVEC ALEX BELLEGARDE TRIO ET INVITÉ

Le contrebassiste Alex Bellegarde, connu pour son groove d’enfer, voue une grande passion pour son instrument. Artiste spontané, il crée une musique énergique aux influences multiples : le jazz, musiques de monde, les arts et le théâtre et multimédia. Très en demande aussi pour ses talents à la basse Latine, il joue autant avec des grandes stars latines en visite au Canada qu’avec des artistes cubains de la scène locale. Un pilier du jazz montréalais, son jam session hebdomadaire attire de nombreux artistes d'ici et d'ailleurs en quête d’étincelles.

Entrée: contribution volontaire

mercredi 23
18h30
ECLECTIC DJANGO

Vous désirez vous épanouir au son acoustique des guitares, saxophone et contrebasse alors vous êtes à la bonne adresse. Au menu, swing authentique et pourquoi pas quelques chansons d'époque. Eclectic Django (pour le grand manouche Django Reinhardt) interprète un répertoire américain et européen du jazz d'avant-guerre mais ne vous surprenez pas si vous reconnaissez au détour un air de chanson française - le jazz permettant toutes les incursions. Tel le métronome, cet évènement de début de soirée anime les mercredis du Dièse onze depuis déjà 5 ans - et aucun signe d'essoufflement ne semble vouloir ternir cette tradition sommes toute amicale. Ambiance, musique et musiciens au rendez-vous - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Mathieu McConnell-Enright - contrebasse / Jody Golick - saxophone / Baptiste Lejeune - batterie

Entrée: contribution volontaire

mercredi 23
21h30
MERCREDIS FUNKJAZZ AVEC PAPAGROOVE

Proposant une fusion afro-funk entraînante et robuste puisant ses racines dans l’afrobeat politisé de Fela Kuti, la conscience groove du funk de Parliament, la soul passionnée de James Brown, la pop vitaminée de Bruno Mars et l’intensité rock de Jimi Hendrix, Papagroove — reconnaissable sur scène par sa fougue, sa grande maîtrise de l’improvisation et sa présence explosive. Avec l’album The Hunt, leur 3e en carrière, la bête indomptable embrasse l’élan du chasseur.

Sylvain Plante - batterie / Gabriel Lajoie - basse / Guy Kaye - guitares / François Therrien et Martin Lizotte - claviers / Jacques Kuba Seguin - trompette / Matthieu Van-Vliet - trombone / Mario Allard - saxophone alto / Jean-François Ouellet - saxophone baryton / Sébastien Francisque - voix / Mélissa Lavergne - percussions

Entrée: 10$
jeudi 24
20h30
LES COMBOS JAZZ DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL + JAM SESSION

Les soirées Combos jazz sont dédiés aux étudiants et professeurs de la faculté de Jazz de l'université de Montréal. Les soirées débuteront avec des combos d'étudiants et des groupes formés par leurs enseignants, pour ensuite laisser la place à un jam session. 

Entrée : contribution volontaire

vendredi 25
18h30
OLIVIER BABAZ TRIO AVEC INVITÉ SPÉCIAL : MICHEL CUSSON

Bassiste et compositeur, Olivier Babaz a accumulé une riche expérience d'accompagnateur tant sur scène qu'en studio, en France et au Canada. Il se concentre essentiellement sur ses projets de création et collabore régulièrement avec des artistes de la scène québécoise. Sa musique est une fusion acoustique de jazz, folk et musiques du monde, s'appuyant sur des compositions originales, l'improvisation et la créativité instrumentale.

Formé aux départements de musique de l’Université McGill de Montréal et du Berklee College of Music de Boston, Michel Cusson fonde le mythique groupe UZEB en 1976. Compositeur, guitariste et musicien touche-à-tout, il se consacre désormais à la composition de trames musicales. Son corpus est constitué de 35 films, 12 méga-spectacles et 16 téléséries pour lesquels il a reçu 14 Félix, 7 prix SOCAN, un Jutra, 6 Gémeaux et un Gemini. Il est aujourd'hui l’un des compositeurs les plus en demande au Canada.

Olivier Babaz - contrebasse et kalimbas / Al Bourgeois - batterie / Michel Cusson - guitare

Entrée: 20$
dimanche 27
21h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON TRIO

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

Entrée: contribution volontaire

lundi 28
19h00
MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. Pour l’occasion en format quartette : guitare, piano, basse et cajon.

Entrée: contribution volontaire

lundi 28
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines. Caliente! 

Entrée: 8$
mardi 29
21h30
JAM SESSION AVEC ALEX BELLEGARDE TRIO ET INVITÉ

Entrée: contribution volontaire

mercredi 30
18h30
ECLECTIC DJANGO

Vous désirez vous épanouir au son acoustique des guitares, saxophone et contrebasse alors vous êtes à la bonne adresse. Au menu, swing authentique et pourquoi pas quelques chansons d'époque. Eclectic Django (pour le grand manouche Django Reinhardt) interprète un répertoire américain et européen du jazz d'avant-guerre mais ne vous surprenez pas si vous reconnaissez au détour un air de chanson française - le jazz permettant toutes les incursions. Tel le métronome, cet évènement de début de soirée anime les mercredis du Dièse onze depuis déjà 5 ans - et aucun signe d'essoufflement ne semble vouloir ternir cette tradition sommes toute amicale. Ambiance, musique et musiciens au rendez-vous - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Mathieu McConnell-Enright - contrebasse / Jody Golick - saxophone / Baptiste Lejeune - batterie

Entrée: contribution volontaire

X

Surveillez nos nouveaux mardis Big Band, tous les mardis de 18h30 à 21h!