Diese Onze
ENGLISHACCUEIL | ÉVÈNEMENTS | CALENDRIER | AU MENU | À PROPOS
 
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE «MAILING LIST»
Cette semaine...
Du 15 septembre au 21 septembre

DIM. 15JAM VOCAL JAZZ A...

LUN. 167 À 9 AVEC MONTA...
LES LUNDIS LATIN...

MAR. 17LES MARDIS BIG B...
JAM SESSION ANIM...

MER. 18ECLECTIC DJANGO
RAZALAZ

JEU. 19CHRISTINE TASSAN...
LES COMBOS JAZZ ...

VEN. 20MARIE-FATIMA RUD...
JOEL MILLER PRES...

SAM. 21JEAN-MICHEL PILC...
STEPHEN MENOLD Q...
GALERIE PHOTOS
EXTRAITS VIDÉO
DIRECTIONS
Calendrier
septembre 2019
dimanche 15
21h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC ELIE HAROUN

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Elie Haroun - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

Entrée: contribution volontaire

lundi 16
19h00
7 À 9 AVEC MONTALVO FLAMENKO JAZZ ET INVITE SPECIAL, CHAFIK EL KHOUROUJ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. Pour l’occasion en format quartette : guitare, piano, basse et cajon.

Entrée: contribution volontaire

lundi 16
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines. Caliente! 

Entrée: 8$
mardi 17
18h30
LES MARDIS BIG BAND - TAYLOR DONALDSON BIG BAND

Taylor Donaldson est un membre actif de la scène musicale montréalaise en tant que tromboniste, compositeur, arrangeur et copiste de musique. Il dirige son propre big band de 17 pièces qui interprète ses arrangements et compositions ainsi que ceux des membres du groupe. L'ensemble jumelle des standards de jazz et des compositions originales dans la tradition des grands big bands de jazz. Deux sets de swing au menu pour les mardis «big band»!

Benjamin Deschamps, Jason Stillman, Annie Dominique, Michael Johancsik, Philippe Côté - saxophones / Dominic Rossi, Andy King, Lex French, Nicolas Boulay - trompettes / Taylor Donaldson, David Martin, Olivier Hébert, Colin Lloyd, Jean-Sébastien Vachon - trombones / Jonathan Cayer - piano / Sébastien Pellerin - contrebasse / Louis-Vincent Hamel - batterie

Entrée: contribution volontaire

mardi 17
21h30
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE TRIO

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Alex Bellegarde Trio et invité

Entrée: contribution volontaire

mercredi 18
18h30
ECLECTIC DJANGO

Vous désirez vous épanouir au son acoustique des guitares, saxophone et contrebasse alors vous êtes à la bonne adresse. Au menu, swing authentique et pourquoi pas quelques chansons d'époque. Eclectic Django (pour le grand manouche Django Reinhardt) interprète un répertoire américain et européen du jazz d'avant-guerre mais ne vous surprenez pas si vous reconnaissez au détour un air de chanson française - le jazz permettant toutes les incursions. Tel le métronome, cet évènement de début de soirée anime les mercredis du Dièse onze depuis déjà 5 ans - et aucun signe d'essoufflement ne semble vouloir ternir cette tradition sommes toute amicale. Ambiance, musique et musiciens au rendez-vous - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Mathieu McConnell-Enright - contrebasse / Jody Golick - saxophone / Baptiste Lejeune - batterie

Entrée: contribution volontaire

mercredi 18
21h30
RAZALAZ

Razalaz est né d'une envie commune de cinq amis proches, passionnés de musique, de performer de la musique Jazz dans un corps de Funk pour obtenir un produit chaleureux accessible à tout public. Leur goût pour le funk, le hip-hop et le jazz, ainsi que l'influence chiliennes d'Olivier Salazar, créateur et principal compositeur du groupe, donnent à leurs compositions et réarrangements une couleur unique. Lauréat du Grand Prix Festi Jazz-LOJIQ du Festival Jazz International de Rimouski 2019, Razalaz a eu l'occasion de se produire au Festival International de Jazz de Montréal, au Festival International de Jazz de Juarez au Mexique, dans plusieurs Maisons de la culture et scènes extérieures de la région de Montréal, ainsi qu'en première partie de Stanley Clarke lors du spectacle de clotûre du Festi Jazz International de Rimouski.

Noam Guerrier-Freud - batterie / Simon Pagé - basse / Olivier Salazar - claviers - Christopher Kerr-Barr - trompette / Julien Fillion - saxophone alto

Entrée: 10$
jeudi 19
18h30
CHRISTINE TASSAN ET INVITÉS

Une des rares femmes solistes de guitare jazz manouche, Christine Tassan est aussi reconnue pour la polyvalence de son jeu: swing, jazz, tango argentin, chanson folk, latine ou pop, elle se démarque par une touche unique, quel que soit le style. Également chanteuse, compositrice, auteure, réalisatrice et productrice, elle participe à de nombreux projets musicaux à Montréal, au Québec et sur la scène internationale, tant comme leader que comme accompagnatrice.

Entrée : contribution volontaire

jeudi 19
20h30
LES COMBOS JAZZ DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL + JAM SESSION

Les soirées Combos jazz sont dédiés aux étudiants et professeurs de la faculté de Jazz de l'université de Montréal. Les soirées débuteront avec des combos d'étudiants et des groupes formés par leurs enseignants, pour ensuite laisser la place à un jam session. 

Entrée : contribution volontaire

vendredi 20
18h30
MARIE-FATIMA RUDOLF TRIO

Marie-Fatima Rudolf est une présence fort appréciée sur la scène jazz Montréalaise depuis la fin de son BACC à McGill en 2005. Dans les 10 dernières années elle a enregistré deux albums de sa musique originale, joué dans plusieurs clubs et restaurants, et a amené son trio aux festivals de Brantford, Mont Tremblant, Lasalle, Montréal. En tant qu’accompagnatrice Marie-Fatima a contribué à plusieurs ensembles, en spectacle et en studio, incluant le quintet Fred Pauze, le sextet Becky Noble, le quartet Cameron Wallis. Elle accompagne régulièrement des chorales. En 2013 Marie-Fatima a entamé une maîtrise à New York, où elle a eu la chance d’étudier avec Hal Galper, Kevin Hays, John Abercrombie, Scott Colley, Gary Smulyan. Ayant obtenu son diplôme, elle est maintenant de retour à Montréal pour des études en musicothérapie. Elle offre des cours de piano, d’improvisation, de composition et de théorie à des élèves de tout âge, et elle continue à donner des concerts à Montréal, Toronto et New York.

Marie-Fatima Rudolf - piano / Martin Heslop - contrebasse / Andre White - batterie

Entrée: 10$
vendredi 20
21h30
JOEL MILLER PRESENTE BRAZIL EN MONTRÉAL

Lauréat du Prix Juno 2013 - meilleur album de jazz contemporain - saxophoniste montréalais Joel Miller marie sa technique impressionnante et son sens infini de l'aventure musicale avec son désir du musicien pop de faire bouger les gens. Ses compositions sont inspirées par la simplicité mélodique et la profondeur émotionnelle du folk américaine et salués par le Downbeat comme: "passionnées et créatives, mélodiques mais exploratoires." La détermination incessante de Miller pour l'originalité l'a conduit à des collaborations avec:  l'artiste afro-péruvien Oscar Stagnaro, le maître du jazz latin Joé Armando, le directeur de chorale OSM Iwan Edwards, le grand percussionniste et compositeur Thom Gossage et les New-Yorkais révolutionnaires Ben Monder, Kurt Rosenwinkel, Geoffrey Keezer et Gary Versace. 

Joel Miller - saxophone / David Ryshpan - piano / Rodrigo Simoes - mandoline / Aquiles Melo - percussions

Entrée: 10$
samedi 21
18h30
JEAN-MICHEL PILC PIANO SOLO

Pianiste de renommée internationale, ayant bâti sa réputation au cours de 20 ans de résidence New Yorkaise et au fil de nombreuses tournées autour du globe, Jean-Michel Pilc réside à Montréal depuis 2015 et enseigne le jazz et l'improvisation à l'Université McGill. Un musicien et compositeur d'une profonde originalité, il vient de sortir son 4ème album en solo, "Parallel" (Challenge Records). Improvisateur sans barrière, ses prestations sont toujours intenses, imprévisibles et de haute volée. "Ses riches réinventions harmoniques de standards que vous croyiez connaître montrent clairement son génie musical.” - Eric Brace, The Washington Post "Un pianiste éblouissant et inventif." - Nate Chinen, The New York Times

Jean-Michel Pilc - piano

Entrée: 8$
samedi 21
22h00
STEPHEN MENOLD QUINTET

Stephen James Menold est un jeune bassiste dans Montreal qui travaille comme compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et animateur sideman dans le cadre de nombreux projets aux quatre coins de la ville, notamment son groupe hommage à Mingus, Oh My Mingus. Stephen Menold 5tet rend hommage aux grands quintets du passé en insufflant à la musique une improvisation entraînante et de nouveaux arrangements. Stephen apporte une nouvelle énergie passionnante et vivante à la scène jazz. En prévision de son prochain album, Stephen Menold jouera de nouveaux arrangements d'anciens standards et d'originaux!

Josh Rager - piano / Philippe Brochu - saxophone ténor / Adam Hebert - trompette / Alex Lepanto - batterie / Stephen Menold - contrebasse

Entrée: 10$
dimanche 22
21h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON TRIO

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

Entrée: contribution volontaire

lundi 23
19h00
7 À 9 AVEC MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. Pour l’occasion en format quartette : guitare, piano, basse et cajon.

Entrée: contribution volontaire

lundi 23
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines. Caliente! 

Entrée: 8$
mardi 24
18h30
LES MARDIS BIG BAND - BENJAMIN DESCHAMPS BIG BAND, HOMMAGE À THAD JONES

Ben Deschamps - sax alto / François d'Amour - sax alto / David Bellemare - sax ténor / Mario Allard - sax ténor / Jean Fréchette - sax baryton / Matthieu Van Vliet - trombone / Taylor Donaldson - trombone / Olivier Hébert - trombone / Jean-Sébastien Vachon - trombone basse / Dominic Léveillé - trompette / Maxime St-Pierre - trompette / Jacques Kuba Séguin - trompette / David Carbonneau - trompette / Nicolas Boulay - trompette / Charles Trudel - piano / Sébastien Pellerin - contrebasse / Al Bourgeois - batterie

Entrée: contribution volontaire

mardi 24
21h30
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE TRIO

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Alex Bellegarde Trio et invité

Entrée: contribution volontaire

mercredi 25
18h30
ECLECTIC DJANGO

Vous désirez vous épanouir au son acoustique des guitares, saxophone et contrebasse alors vous êtes à la bonne adresse. Au menu, swing authentique et pourquoi pas quelques chansons d'époque. Eclectic Django (pour le grand manouche Django Reinhardt) interprète un répertoire américain et européen du jazz d'avant-guerre mais ne vous surprenez pas si vous reconnaissez au détour un air de chanson française - le jazz permettant toutes les incursions. Tel le métronome, cet évènement de début de soirée anime les mercredis du Dièse onze depuis déjà 5 ans - et aucun signe d'essoufflement ne semble vouloir ternir cette tradition sommes toute amicale. Ambiance, musique et musiciens au rendez-vous - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Mathieu McConnell-Enright - contrebasse / Jody Golick - saxophone / Baptiste Lejeune - batterie

Entrée: contribution volontaire

mercredi 25
21h30
DANIEL THOUIN ET INVITÉS

Daniel Thouin est considéré comme un des musiciens les plus versatiles de sa génération. Il s'est produit aux côtés de musiciens de jazz de renommée mondiale tels que Joe Lovano et Kurt Rosenwinkel. Il a aussi accompagné des grands de la musique populaire tels que Elvis Costello, Youssoun'Dour, Daniel Bélanger et Thomas Fersen.

Entrée: 10$
jeudi 26
18h30
SUSIE ARIOLI QUARTET

Née à Toronto, sa famille déménage à Montreal où elle commença son ensemble en 1996 et enregistrât 9 albums, le dernier avec ses nouveaux musiciens. Aussi, elle commença à écrire ses propres chansons.Ses disques ont apporté plusieurs nominations Juno et ADISQ, gagnant pour All The Way, 2012, et comme Vocaliste pour son dernier album, Spring, en 2015. Son disque de Noël, Christmas Dreaming, a franchi d'or, comme la DVD/CD du show live en 2007. Elle a reçu le prix Oscar Peterson en 2009. Susie est connu pour sa voix suave et son habilité d'interprétation, avec son sens d'humour contagieux au 'shows' Live.

Susie Arioli - voix / Jim Bland - guitare / Solon McDade - contrebasse / Paul Schrofel - batterie

Entrée: 12$
jeudi 26
20h30
LES COMBOS JAZZ DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL + JAM SESSION

Les soirées Combos jazz sont dédiés aux étudiants et professeurs de la faculté de Jazz de l'université de Montréal. Les soirées débuteront avec des combos d'étudiants et des groupes formés par leurs enseignants, pour ensuite laisser la place à un jam session. 

Entrée : contribution volontaire

vendredi 27
18h30
CARL MAYOTTE - LANCEMENT DE DISQUE

Carl Mayotte présente son premier album solo Fantosme. C'est un album de 10 compositions qui se veulent un hommage et une invocation à une décennie musicale qui l'a grandement influencé : les années 1970. De solos savoureux, de virtuosité, de sensibilité et de joie, cet album en est rempli. Aidé par une équipe de jeunes musiciens exceptionnels, de légendes du jazz québécois comme Jean-Pierre Zannella et Luc Boivin et guidé par un incroyable mentor, Michel Cusson, ce premier opus est l’achèvement d’un rêve et surtout, la première pierre dans la construction de plusieurs projets à venir dans sa jeune carrière. Le plus beau dans tout cela est que ce projet aura été accompli par autant de musiciens de Québec que de Montréal. C'est une rare collaboration qui vaut la peine d’être écoutée et répétée.

Gabriel Cyr - guitare / Francis Grégoire - claviers / Damien-Jade Cyr - saxophones / Carl Mayotte - basse / invité spécial

Entrée: 10$
vendredi 27
22h00
YANNICK RIEU QUARTET

Dès 1988, la bible du jazz, Down Beat, classe Yannick Rieu au nombre des 20 saxophonistes les plus prometteurs du monde, aux côtés de Branford Marsalis, Joe Lovano et Courtney Pine. Depuis, il accumule les éloges des principaux périodiques de jazz américains, français et canadiens tant pour ses disques que pour ses prestations sur scène.Yannick Rieu s’est produit notamment au Québec, au Canada anglais, en France, en Allemagne, en Suisse, en Chine et au Brésil.

Yannick Rieu - saxophone / Louis-Vincent Hamel - batterie / Guy Boisvert - contrebasse / Gentiane MG - piano

Entrée: 12$
samedi 28
18h30
ANNIE POULAIN QUARTET

Annie, très tôt attirée par la chanson francophone et inspirée par ses longues années d’études musicales décide alors de se spécialiser dans l’écriture et l’arrangement de pièces jazz en français. Avec trois albums à son crédit «Jazzons Québec», «Saoulée à l’autre» (nomination à l’ADISQ en 2010) et «Dix pianos, Une voix» dont elle a assumé plusieurs étapes, de la composition à la réalisation en passant par les arrangements, Annie s’est taillée une place de choix sur les ondes d’Espace Musique vendant ainsi plus de 4 700 albums. Elle nous présente ici, au Dièse Onze, un répertoire varié majoritairement francophone allant de la musique du monde au jazz plus traditionnel. C’est une auteure-compositrice-interprète à découvrir! 

Jonathan Cayer - piano / Normand Guilbeault - contrebasse / Claude Lavergne - batterie / Annie Poulain - voix

Entrée: 10$
samedi 28
22h00
ERIC HOVE QUARTET

Le saxophoniste Erik Hove se passionne de musique improvisée et de jazz moderne. Il a étudié le saxophone à l'université McGill avec Rémi Bolduc et à New-York avec Greg Osby. Pendant son séjour à New-York, Erik a formé le groupe électro-jazz expérimental Soundclash, lauréat du Prix François Marcaurelle de L'OFF Festival de Jazz de Montréal. Erik Hove dirige également plusieurs trios et quartets et joue avec une variété d'artistes locaux et internationaux, dont l'Orchestre Jazz Christine Jensen et le groupe d'Anna Weber, Montreal People. Son dernier projet, le Erik Hove Chamber Ensemble, met en synthèse les concepts contemporaines de compositions, le jazz et l'improvisation.

Erik Hove - saxophone / JS Williams - guitare / Adrian Vedady - contrebasse / Michel Lambert - batterie

Entrée: 10$
dimanche 29
21h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON TRIO

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

Entrée: contribution volontaire

lundi 30
19h00
7 À 9 AVEC MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. Pour l’occasion en format quartette : guitare, piano, basse et cajon.

Entrée: contribution volontaire

lundi 30
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines. Caliente! 

Entrée: 8$
X

Surveillez nos nouveaux mardis Big Band, tous les mardis de 18h30 à 21h!