Diese Onze
ENGLISHACCUEIL | ÉVÈNEMENTS | CALENDRIER | AU MENU | À PROPOS
 
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE «MAILING LIST»
Cette semaine...
Du 26 février au 03 mars

MER. 26ECLECTIC DJANGO
LES MERCREDIS FU...

JEU. 27LEX FRENCH TRIO
L’ORCHESTRE DE C...

VEN. 28FÉLIX STÜSSI PRÉ...
JEAN-MICHEL PILC...

SAM. 29FÉLIX STÜSSI PRÉ...
STEPHEN MENOLD P...

DIM. 01JAM VOCAL JAZZ A...

LUN. 02MONTALVO FLAMENK...
LES LUNDIS LATIN...

MAR. 03LES MARDIS BIG B...
JAM SESSION ANIM...
GALERIE PHOTOS
EXTRAITS VIDÉO
DIRECTIONS
Calendrier
février 2020
mercredi 26
18h30
ECLECTIC DJANGO

Si êtes charmés par le son acoustique des guitares, saxophone et contrebasse alors vous êtes à la bonne adresse. Au menu, swing authentique et chansons d'époque. Eclectic Django (en hommage au grand musicien manouche Django Reinhardt) interprète un répertoire américain et européen du jazz d'avant-guerre mais ne soyez pas surpris de reconnaître au détour un air de chanson française - le jazz permettant toutes les incursions. Tel le métronome, cet évènement de début de soirée anime les mercredis du Dièse onze depuis déjà 5 ans - et aucun signe d'essoufflement ne semble vouloir ternir cette tradition amicale. Ambiance, musique et musiciens au rendez-vous - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Jody Golick - saxophone / Invités

Entrée: contribution volontaire

mercredi 26
21h30
LES MERCREDIS FUNKJAZZ AVEC FRANÇOIS D’AMOURS ET DANIEL THOUIN - HOMMAGE AUX HEADHUNTERS

Sous la direction de François D'Amours et Daniel Thouin, le Groupe interprète à sa façon des classiques de ce monument des années '70. Les HEADHUNTERS du pianiste/Clavieriste Herbie Hancock. Cet ensemble qui mélangeait si bien le funk, le jazz et le rock. Le groove est à l'honneur avec cette formation composée de quelques uns des meilleurs musiciens québécois réunis pour le plaisir et l'honneur de jouer cette musique.

François D'Amours - saxophone / Daniel Thouin - claviers / Atna N'Jock - guitare / Alexandre Lapointe - basse / Joanna Peters - percussions / Max Sansalone - batterie 

Entrée: 10$
jeudi 27
18h30
LEX FRENCH TRIO

Né en Nouvelle-Zélande, le trompettiste Lex French est décrit dans sa contrée natale comme l’un des meilleurs trompettistes du pays (John Fenton – Jazz Local 32), et se démarque en Nouvelle-Zélande et ailleurs dans le monde en tant qu’instrumentiste et enseignant. Il est aussi en demande en tant que compositeur et arrangeur. Il a d’ailleurs récemment été choisi pour écrire des pièces pour orchestre de jazz, quatuor à cordes, et chorale de trombone. Établit à Montréal depuis août 2016, il y joue entre autres avec le Christine Jensen/Lex French Quartet, the Jim Doxas Quartet, Joel Miller’s Dream Cassette, le Nonette de Yannick Rieu, l’Orchestre National de Jazz de Montréal, le Emie Roussel Trio, Mark Nelson’s Sympathetic Frequencies et le Éric Harding Quartet. Il est titulaire d’une maîtrise en jazz de l’Université McGill.

Lex French - trompette / Nick Di Giovanni - guitare / Adrian Vedady - contrebasse

Entrée : contribution volontaire 

jeudi 27
20h30
L’ORCHESTRE DE CHAMBRE JAZZ DE L’UNIVERSITE DE MONTRÉAL AVEC RON DI LAURO

Soirée spéciale avec l'Orchestre de Chambre Jazz de l'Université de Montréal dirigé par le trompettiste Ron Di Lauro. L'Orchestre présentera World Colors, une suite écrite par le pianiste John Roney. 

Ron Di Lauro - trompette

Entrée : contribution volontaire

vendredi 28
18h30
FÉLIX STÜSSI PRÉSENTE SUPERNOVA 4 - LANCEMENT D’ALBUM ET CONCERT

Jean Derome (sax alto & baryton et flûte), Félix Stüssi (piano), Normand Guilbeault (contrebasse), et Pierre Tanguay (batterie) vous invitent à un voyage vers leurs lumineuses galaxies musicales. SuperNova 4 présente un tout nouveau répertoire de compositions originales qui sont enracinées dans les traditions du jazz et du blues, mais en même temps grandes ouvertes vers le futur et le cosmos. 

Jean Derome - saxophone alto et baryton, flûte / Félix Stüssi - piano / Normand Guilbeault - contrebasse / Pierre Tanguay - batterie

Entrée: 10$
vendredi 28
22h00
JEAN-MICHEL PILC TRIO

Pianiste de renommée internationale, ayant bâti sa réputation au cours de 20 ans de résidence New Yorkaise et au fil de nombreuses tournées autour du globe, Jean-Michel Pilc réside à Montréal depuis 2015 et enseigne le jazz et l'improvisation à l'Université McGill. Un musicien et compositeur d'une profonde originalité, il vient de sortir son 4ème album en solo, "Parallel" (Challenge Records). Improvisateur sans barrière, ses prestations sont toujours intenses, imprévisibles et de haute volée. "Ses riches réinventions harmoniques de standards que vous croyiez connaître montrent clairement son génie musical.” - Eric Brace, The Washington Post "Un pianiste éblouissant et inventif." - Nate Chinen, The New York Times

Jean-Michel Pilc - piano / Martin Heslop - basse / Louis-Vincent Hamel - batterie

Entrée: 10$
samedi 29
18h30
FÉLIX STÜSSI PRÉSENTE SUPERNOVA 4 - LANCEMENT D’ALBUM ET CONCERT

Jean Derome (sax alto & baryton et flûte), Félix Stüssi (piano), Normand Guilbeault (contrebasse), et Pierre Tanguay (batterie) vous invitent à un voyage vers leurs lumineuses galaxies musicales. SuperNova 4 présente un tout nouveau répertoire de compositions originales qui sont enracinées dans les traditions du jazz et du blues, mais en même temps grandes ouvertes vers le futur et le cosmos. 

Jean Derome - saxophone alto et baryton, flûte / Félix Stüssi - piano / Normand Guilbeault - contrebasse / Pierre Tanguay - batterie

Entrée: 10$
samedi 29
22h00
STEPHEN MENOLD PRÉSENTE ON THE NIGHT BUS - LANCEMENT D’ALBUM ET CONCERT

Stephen James Menold est un jeune bassiste de Montreal qui travaille comme compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et sideman dans le cadre de nombreux projets aux quatre coins de la ville, notamment son groupe hommage à Mingus, Oh My Mingus. Stephen Menold 5tet rend hommage aux grands quintets du passé en insufflant à la musique une improvisation entraînante et de nouveaux arrangements. Stephen apporte une nouvelle énergie passionnée et vivante à la scène jazz. Son album On the Night Bus n'est pas seulement un hommage au transport publique de nuit mais surtout à la ville de Montréal au complet. 

Stephen Menold - contrebasse / Violet Hébert - trompette / Philippe Brochu - saxophone ténor / Josh Rager - piano / Alex Lepanto - batterie

Entrée: 10$
mars 2020
dimanche 01
19h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON TRIO

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

Entrée: contribution volontaire

lundi 02
19h00
MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. 

Jheinsen Montalvo - guitare / Invités

Entrée : contribution volontaire

lundi 02
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines.

Entrée: 8$
mardi 03
18h30
LES MARDIS BIG BAND : BIG BANDYT ORCHESTRE DE MONTRÉAL

Fondé par le saxophoniste Yves Turgeon le Big Bandyt Orchestre de Montréal regroupe 5 saxophonistes, 4 trombonistes, 4 trompettistes, 1 pianiste, 1 guitariste, 1 bassiste et 1 batteur, donc 17 à la fois, mais près de 80 musicien(ne)s professionnel(le)s différents ont déjà joué dans au moins une des 60 prestations du Big Bandyt Orchestre en un peu plus de 6 ans! 

Entrée : contribution volontaire

mardi 03
21h30
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE TRIO ET INVITÉ

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Entrée : contribution volontaire

mercredi 04
18h30
ECLECTIC DJANGO

Si êtes charmés par le son acoustique des guitares, saxophone et contrebasse alors vous êtes à la bonne adresse. Au menu, swing authentique et chansons d'époque. Eclectic Django (en hommage au grand musicien manouche Django Reinhardt) interprète un répertoire américain et européen du jazz d'avant-guerre mais ne soyez pas surpris de reconnaître au détour un air de chanson française - le jazz permettant toutes les incursions. Tel le métronome, cet évènement de début de soirée anime les mercredis du Dièse onze depuis déjà 5 ans - et aucun signe d'essoufflement ne semble vouloir ternir cette tradition amicale. Ambiance, musique et musiciens au rendez-vous - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Jody Golick - saxophone / Invités

Entrée: contribution volontaire

mercredi 04
21h30
LES MERCREDIS FUNKJAZZ : THE BROOKS PRÉSENTENT SOUL THERAPY

Les soirées "Soul Therapy" animées par le collectif "The Brooks" se déroulent sous la gouverne du groove et de l'improvisation. À partir d'un répertoire composé de musique originale et de reprises choisies, des rencontres aux confluents des styles se produisent.

Alexandre Lapointe - basse / Maxime Bellavance - batterie / Philippe Beaudin - percussions / Philippe Look - guitare / Sebastien Grenier - saxophone / Hichem Khalfa - trompette / Daniel Thouin - claviers

Entrée: 10$
jeudi 05
18h30
CHRISTINE TASSAN ET SES INVITÉS

Une des rares femmes solistes de guitare jazz manouche, Christine Tassan est aussi reconnue pour la polyvalence de son jeu: swing, jazz, tango argentin, chanson folk, latine ou pop, elle se démarque par une touche unique, quel que soit le style. Également chanteuse, compositrice, auteure, réalisatrice et productrice, elle participe à de nombreux projets musicaux à Montréal, au Québec et sur la scène internationale, tant comme leader que comme accompagnatrice.

Christine Tassan - guitare

Entrée : contribution volontaire

jeudi 05
20h30
LES COMBOS JAZZ DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Toutes les semaines, les combos jazz de la Faculté de musique de l’Université de Montréal s’ « éclatent » sur la scène du Dièse Onze pour y livrer des performances captivantes et inspirées. En présence du maître de cérémonie Dany Roy, saxophoniste et pédagogue réputé, deux combos se produisent à chaque rencontre pour le plus grand bonheur des jazzophiles!

Entrée : contribution volontaire

vendredi 06
18h30
YANNICK RIEU QUARTET

Dès 1988, la bible du jazz, Down Beat, classe Yannick Rieu au nombre des 20 saxophonistes les plus prometteurs du monde, aux côtés de Branford Marsalis, Joe Lovano et Courtney Pine. Depuis, il accumule les éloges des principaux périodiques de jazz américains, français et canadiens tant pour ses disques que pour ses prestations sur scène.Yannick Rieu s’est produit notamment au Québec, au Canada anglais, en France, en Allemagne, en Suisse, en Chine et au Brésil.

Yannick Rieu - saxophone / Daniel Thouin - piano / Jim Doxas - batterie / Morgan Moore - contrebasse

Entrée: 14$
vendredi 06
22h00
RÉMI-JEAN LEBLANC QUARTET

Rémi-Jean LeBlanc habite Montréal et participe activement à la scène de musique canadienne depuis 2005 en faisant des collaborations avec des musiciens comme Yannick Rieu, Jean-Michel Pilc, Marianne Trudel, Steve Amirault, Carol Welsman, and Elizabeth Shepherd. Les tournées canadiennes et internationales sont fréquentes depuis une dizaine d’années, notamment en Europe, en Chine, au Japon, au Mexique et aux États-Unis en plus de se produire régulièrement à Montréal avec des musiciens locaux et des artistes internationaux de passage au Québec comme David Binney, Seamus Blake, Jeff Ballard, Greg Osby, Terri Lyne Carrington, Ari Hoenig, Gilad Hekselman, Ben Wendel et Billy Hart. Il vient de lancer son 3e album en tant que leader et compositeur au printemps 2018, Déductions. L’album offre une interprétation énergique et introspective d’un jazz moderne fortement infusé de rock actuel.

Rémi-Jean Leblanc - basse électrique / Rafael Zaldivar - piano / Nic Ferron - guitare / Alain Bourgeois - batterie

Entrée: 10$
samedi 07
18h30
RJI ORGAN TRIO

Le RJI Organ Trio est un nouvel ensemble réunissant trois musiciens établis de la scène jazz montréalaise. Josh Rager, Carlos Jiménez et Rich Irwin propose une musique aux influences et couleurs variées. Le RJI puise dans la tradition des trios d’orgue tout en apportant une touche de modernité avec des arrangements du répertoire standard ainsi que de la musique originale spécialement écrite pour le trio. Ne ratez pas ce nouvel ensemble en concert à Montréal en 2020.

Carlos Jimenez - guitare / Rich Irwin - batterie / Josh Rager - orgue

Entrée: 10$
samedi 07
22h00
LEX FRENCH NEW QUINTET

Né en Nouvelle-Zélande, le trompettiste Lex French est décrit dans sa contrée natale comme l’un des meilleurs trompettistes du pays (John Fenton – Jazz Local 32), et se démarque en Nouvelle-Zélande et ailleurs dans le monde en tant qu’instrumentiste et enseignant. Il est aussi en demande en tant que compositeur et arrangeur. Il a d’ailleurs récemment été choisi pour écrire des pièces pour orchestre de jazz, quatuor à cordes, et chorale de trombone. Établit à Montréal depuis août 2016, il y joue entre autres avec le Christine Jensen/Lex French Quartet, the Jim Doxas Quartet, Joel Miller’s Dream Cassette, le Nonette de Yannick Rieu, l’Orchestre National de Jazz de Montréal, le Emie Roussel Trio, Mark Nelson’s Sympathetic Frequencies et le Éric Harding Quartet. Il est titulaire d’une maîtrise en jazz de l’Université McGill.

Lex French - trompette / Julien Fillion - saxophone ténor / Théo Abellard - piano / Jonathan Arseneau - basse électrique / Kevin Warren - batterie

Entrée: 10$
dimanche 08
19h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON TRIO

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

Entrée: contribution volontaire

lundi 09
19h00
MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. 

Jheinsen Montalvo - guitare / Invités

Entrée : contribution volontaire

lundi 09
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines.

Entrée: 8$
mardi 10
18h30
LES MARDIS BIG BAND : JOE SULLIVAN BIG BAND

Depuis son spectacle inaugurale en 1998, le Joe Sullivan Big Band est devenu une force majeure sur la scène de jazz au Canada. Le groupe compte parmi ses accomplissements de nombreux concerts, émissions de radio et trois excellents disques compactes. Il a aussi reçu de nombreux distinctions, y inclus des bourses des conseils des arts canadiens et québequois et deux nominations pour le prix opus. En plus d’une superbe section rhythmique, l’orchestre compte parmi ses membres plusieurs vedettes du jazz québecois, y inclus Rémi Bolduc, André Leroux, Aron Doyle, Jocelyn Couture et le jeune tromboniste virtuose Jean-Nicholas Trottier. Le répertoire du groupe comprend des pièces de jazz contemporain composés principalement par Sullivan et Jean Fréchette.

Entrée : contribution volontaire

mardi 10
21h30
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE TRIO ET INVITÉ

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Entrée : contribution volontaire

mercredi 11
18h30
ECLECTIC DJANGO

Si êtes charmés par le son acoustique des guitares, saxophone et contrebasse alors vous êtes à la bonne adresse. Au menu, swing authentique et chansons d'époque. Eclectic Django (en hommage au grand musicien manouche Django Reinhardt) interprète un répertoire américain et européen du jazz d'avant-guerre mais ne soyez pas surpris de reconnaître au détour un air de chanson française - le jazz permettant toutes les incursions. Tel le métronome, cet évènement de début de soirée anime les mercredis du Dièse onze depuis déjà 5 ans - et aucun signe d'essoufflement ne semble vouloir ternir cette tradition amicale. Ambiance, musique et musiciens au rendez-vous - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Jody Golick - saxophone / Invités

Entrée: contribution volontaire

mercredi 11
21h30
LES MERCREDIS FUNKJAZZ AVEC PAPAGROOVE

Proposant une fusion afro-funk entraînante et robuste puisant ses racines dans l’afrobeat politisé de Fela Kuti, la conscience groove du funk de Parliament, la soul passionnée de James Brown, la pop vitaminée de Bruno Mars et l’intensité rock de Jimi Hendrix, Papagroove — reconnaissable sur scène par sa fougue, sa grande maîtrise de l’improvisation et sa présence explosive. Avec l’album The Hunt, leur 3e en carrière, la bête indomptable embrasse l’élan du chasseur.

Sylvain Plante - batterie / Gabriel Lajoie - basse / Guy Kaye - guitares / François Therrien, Martin Lizotte - claviers / Jacques Kuba Seguin - trompette / Matthieu Van-Vliet- trombone / Mario Allard - saxophone alto / Jean-François Ouellet - saxophone Baryton / Sébastien Francisque - voix / Mélissa Lavergne - percussions

Entrée: 10$
jeudi 12
18h30
CHRISTINE TASSAN ET SES INVITÉS

Une des rares femmes solistes de guitare jazz manouche, Christine Tassan est aussi reconnue pour la polyvalence de son jeu: swing, jazz, tango argentin, chanson folk, latine ou pop, elle se démarque par une touche unique, quel que soit le style. Également chanteuse, compositrice, auteure, réalisatrice et productrice, elle participe à de nombreux projets musicaux à Montréal, au Québec et sur la scène internationale, tant comme leader que comme accompagnatrice.

Christine Tassan - guitare

Entrée : contribution volontaire

jeudi 12
20h30
LES COMBOS JAZZ DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Toutes les semaines, les combos jazz de la Faculté de musique de l’Université de Montréal s’ « éclatent » sur la scène du Dièse Onze pour y livrer des performances captivantes et inspirées. En présence du maître de cérémonie Dany Roy, saxophoniste et pédagogue réputé, deux combos se produisent à chaque rencontre pour le plus grand bonheur des jazzophiles!

Entrée : contribution volontaire

vendredi 13
18h30
SUSIE ARIOLI QUARTET

Née à Toronto, sa famille déménage à Montreal où elle commença son ensemble en 1996 et enregistrât 9 albums, le dernier avec ses nouveaux musiciens. Aussi, elle commença à écrire ses propres chansons. Ses disques ont apporté plusieurs nominations Juno et ADISQ, gagnant pour All The Way, 2012, et comme Vocaliste pour son dernier album, Spring, en 2015. Son disque de Noël, Christmas Dreaming, a franchi d'or, comme la DVD/CD du show live en 2007. Elle a reçu le prix Oscar Peterson en 2009. Susie est connu pour sa voix suave et son habilité d'interprétation, avec son sens d'humour contagieux au 'shows' Live.

Susie Arioli - voix / Paul Shrofel - piano / Jim Bland - guitare / Mike DeMasi - contrebasse

Entrée: 14$
samedi 14
18h30
SAMUEL BLAIS SEXTET

Le saxophoniste Samuel Blais détient un Baccalauréat en jazz à l'Université McGill ainsi qu'une Maîtrise à la prestigieuse école Manhattan School of Music à New York. Après 3 années passées à New York, il s'est produit avec des musiciens de renommé mondiale dans le domaine du jazz tels que David Liebman, Greg Osby, Jim Black, Larry Grenadier, Donny McCaslin, Ari Hoenig, David Binney, et plusieurs autres. Nommé "Révélation Jazz 2011-2012” par Radio-Canada, il s'est produit un peu partout aux États-Unis et au Canada, de même qu'en France, en Allemagne, en Belgique, au Mexique et à Hong Kong. On peut entendre ses oeuvres de façon régulière à travers le Canada sur les ondes de Radio-Canada et de plusieurs autres stations de radio. 

dimanche 15
19h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON TRIO

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

Entrée: contribution volontaire

lundi 16
19h00
MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. 

Jheinsen Montalvo - guitare / Invités

Entrée : contribution volontaire

lundi 16
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines.

Entrée: 8$
mardi 17
18h30
LES MARDIS BIG BAND : TAYLOR DONALSON BIG BAND

Taylor Donaldson est un membre actif de la scène musicale montréalaise en tant que tromboniste, compositeur, arrangeur et copiste de musique. Il dirige son propre big band de 17 pièces qui interprète ses arrangements et compositions ainsi que ceux des membres du groupe. L'ensemble jumelle des standards de jazz et des compositions originales dans la tradition des grands big bands de jazz. Deux sets de swing au menu pour les mardis «big band»!

Benjamin Deschamps, Jason Stillman, Annie Dominique, Michael Johancsik, Philippe Côté - saxophones / Dominic Rossi, Andy King, Lex French, Nicolas Boulay - trompettes / Taylor Donaldson, David Martin, Olivier Hébert, Colin Lloyd, Jean-Sébastien Vachon - trombones / Jonathan Cayer - piano / Sébastien Pellerin - contrebasse / Louis-Vincent Hamel - batterie

Entrée : contribution volontaire

mardi 17
21h30
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE TRIO ET INVITÉ

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Entrée : contribution volontaire

mercredi 18
18h30
ECLECTIC DJANGO

Si êtes charmés par le son acoustique des guitares, saxophone et contrebasse alors vous êtes à la bonne adresse. Au menu, swing authentique et chansons d'époque. Eclectic Django (en hommage au grand musicien manouche Django Reinhardt) interprète un répertoire américain et européen du jazz d'avant-guerre mais ne soyez pas surpris de reconnaître au détour un air de chanson française - le jazz permettant toutes les incursions. Tel le métronome, cet évènement de début de soirée anime les mercredis du Dièse onze depuis déjà 5 ans - et aucun signe d'essoufflement ne semble vouloir ternir cette tradition amicale. Ambiance, musique et musiciens au rendez-vous - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Jody Golick - saxophone / Invités

Entrée: contribution volontaire

mercredi 18
21h30
LES MERCREDIS FUNKJAZZ AVEC RAZALAZ

Le projet Razalaz est né du projet d'Olivier Salazar, pianiste et compositeur, de marier jazz et funk. Il décide de composer pour une formation comprenant clavier, basse électrique, batterie, trompette et saxophones. L’aspect rythmique très développé et les passages forts en énergie se mêlent ainsi à des moments plus intimes et mélodiques. Razalaz vous plongera dans une expérience inoubliable de groove et de funk qui ravira tant les amateurs de danse que les plus grands mélomanes.

Noam Guerrier-Freud - batterie / Simon Pagé - basse électrique / Olivier Salazar - claviers / Christopher Kerr-Barr - trompette / Julien Fillion - saxophone alto

jeudi 19
20h30
LES COMBOS JAZZ DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Toutes les semaines, les combos jazz de la Faculté de musique de l’Université de Montréal s’ « éclatent » sur la scène du Dièse Onze pour y livrer des performances captivantes et inspirées. En présence du maître de cérémonie Dany Roy, saxophoniste et pédagogue réputé, deux combos se produisent à chaque rencontre pour le plus grand bonheur des jazzophiles!

Entrée : contribution volontaire

vendredi 20
18h30
JEAN-MARC HÉBERT TRIO

Jean-Marc Hébert est guitariste et compositeur. Formé initialement en guitare classique, il a enregistré une douzaine d'albums avec des formations aux styles variés, comme interprète et parfois comme co- compositeur. Son parcours est marqué par des explorations hors de la culture jazz, notamment à travers la musique indienne (Ragleela, Catherine Potter, Lavanya Narasiah) la musique africaine (Ernesto Dabo, Lilison, Saïd Mesnaoui, Labess) et la musique issue des traditions juives et sud-américaines (Nozen). Depuis la co-fondation du groupe Skalène qui a amorcé sa carrière, il s'est produit avec divers projets un peu partout au Québec et a également donné des concerts aux États-Unis, en France, au Mexique, en Roumanie et dans l'ouest Canadien. 

Jean Marc Hébert - guitare / Morgan Moore - contrebasse / Pierre Tanguay - batterie

samedi 21
18h30
DANIEL THOUIN INVITE CORAL EGAN

Daniel Thouin est considéré comme un des musiciens les plus versatiles de sa génération. Il s'est produit aux côtés de musiciens de jazz de renommée mondiale tels que Joe Lovano et Kurt Rosenwinkel. Il a aussi accompagné des grands de la musique populaire tels que Elvis Costello, Youssoun'Dour, Daniel Bélanger et Thomas Fersen.

Depuis le début de sa carrière, les œuvres de Coral Egan sont saluées par le public et la critique, lui permettant de faire carrière au Québec, au Canada et au-delà. Son premier album, The Path of Least Resistance, a été nominé pour un Félix et un Juno en 2002. Ses trois albums suivants comprendront presque exclusivement des pièces originales: My Favourite Distraction (2004) a gagné 2 Félix; Magnify (2007) qui marie soul, folk et bluegrass et The Year He Drove Me Crazy (2012) qui a été nominé pour un Félix et un Juno. 

Daniel Thouin - piano / Coral Egan - voix / Yannick Rieu - saxophone / Guy Boisvert - contrebasse / Louis-Vincent Hamel - batterie

Entrée: 14$
dimanche 22
19h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON TRIO

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

Entrée: contribution volontaire

lundi 23
19h00
MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. 

Jheinsen Montalvo - guitare / Invités

Entrée : contribution volontaire

lundi 23
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines.

Entrée: 8$
mardi 24
18h30
LES MARDIS BIG BAND : BENJAMIN DESCHAMPS BIG BAND HOMMAGE À THAD JONES

Originaire de Montréal, Benjamin Deschamps est un pigiste saxophoniste, compositeur et arrangeur très en demande dans la métropole. On peut l'entendre aux côtés de Rachel Therrien avec son quintet, groupe lauréat du Grand Prix TD du Festival International de Jazz de Montréal en 2015. À la tête de son propre quartet, il a remporté le grand prix du Festi Jazz de Rimouski en 2013 et a lancé son premier album, What do we know, en 2014 sous l'étiquette Oddsound. Détenteur d'une maîtrise en interprétation jazz de l'Université McGill, Benjamin est très actif sur la scène montréalaise. Il a notamment fait une tournée en Pologne avec le groupe Odd Lot de Jacques Kuba Séguin ainsi qu'en France, Belgique, Suisse et au Québec avec la production Forever Gentlemen et plus récemment en Russie, Ukraine, Moldavie, Biélorussie, Roumanie et Azerbaidjan avec Garou. 2017 est une année forte pour Benjamin, nouvellement révélation Radio-Canada Jazz, il a lancé son deuxième album de musique originale, Demi-Nuit, sous l'étiquette MCM et est dans la programmation du Conseil des arts de Montréal en Tournée pour la saison 2017-2018.En 2018 Deschamps met sur pied le collectif No Codes et sort son troisième album de musique original du même nom.

Entrée : contribution volontaire

mardi 24
21h30
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE TRIO ET INVITÉ

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Entrée : contribution volontaire

mercredi 25
18h30
ECLECTIC DJANGO

Si êtes charmés par le son acoustique des guitares, saxophone et contrebasse alors vous êtes à la bonne adresse. Au menu, swing authentique et chansons d'époque. Eclectic Django (en hommage au grand musicien manouche Django Reinhardt) interprète un répertoire américain et européen du jazz d'avant-guerre mais ne soyez pas surpris de reconnaître au détour un air de chanson française - le jazz permettant toutes les incursions. Tel le métronome, cet évènement de début de soirée anime les mercredis du Dièse onze depuis déjà 5 ans - et aucun signe d'essoufflement ne semble vouloir ternir cette tradition amicale. Ambiance, musique et musiciens au rendez-vous - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Jody Golick - saxophone / Invités

Entrée: contribution volontaire

mercredi 25
21h30
LES MERCREDIS FUNKJAZZ AVEC FRANÇOIS D’AMOURS ET DANIEL THOUIN : HOMMAGE AUX HEADHUNTERS

Sous la direction de François D'Amours et Daniel Thouin, le Groupe interprète à sa façon des classiques de ce monument des années '70. Les HEADHUNTERS du pianiste/Clavieriste Herbie Hancock. Cet ensemble qui mélangeait si bien le funk, le jazz et le rock. Le groove est à l'honneur avec cette formation composée de quelques uns des meilleurs musiciens québécois réunis pour le plaisir et l'honneur de jouer cette musique.

François D'Amours - saxophone / Daniel Thouin - claviers / Atna N'Jock - guitare / Alexandre Lapointe - basse / Joanna Peters - percussions / Max Sansalone - batterie 

Entrée: 10$
jeudi 26
20h30
LES COMBOS JAZZ DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Toutes les semaines, les combos jazz de la Faculté de musique de l’Université de Montréal s’ « éclatent » sur la scène du Dièse Onze pour y livrer des performances captivantes et inspirées. En présence du maître de cérémonie Dany Roy, saxophoniste et pédagogue réputé, deux combos se produisent à chaque rencontre pour le plus grand bonheur des jazzophiles!

Entrée : contribution volontaire

vendredi 27
18h30
MARC COPLAND TRIO

Le  pianiste et compositeur de jazz Marc Copland est né le 27 mai 1948 à Philadelphie. Durant les années 60, il a pris part à la scène jazz  de Philadephie en tant que saxophoniste. Plus tard, il déménage à New York.  Durant les années 70, alors qu'il poursuit ses propres recherches harmoniques, le saxophone le rend de plus en plus insatisfait. Il déménage alors a Baltimore-Washington DC, ou il restera pendant une dizaine d’années pour y parfaire sa nouvelle aproche pianistique. Revenant à New York dans les années 80,  il entame une carrière comme pianiste avec un style extrèmement personnel. Depuis, Copland a obtenu beaucoup de succès, en solo, tout comme avec ses propres formations en trio et en quartet. Il est perçu généralement comme un grand innovateur harmonique, peut-être le premier des pianistes lyriques du jazz. Parmi ses enregestriments: "Poetic Motion" (Jazz Magazine/FR, in "Les 88 meilleurs enregistrements en piano solo";  "Night Whispers" (Down Beat/USA, in "Les meilleurs disques des dix dernières années");  et "Crosstalk" ("Choc" Jazz Magazine/FR, "Ce seigneur subtil du piano moderne.") Il continue de jouer et d’enregistrer avec les musiciens de premier plan, tels John Abercromibe, Drew Gress, Greg Osby, Gary Peacock ou Bill Stewart.

Marc Copland - piano

vendredi 27
22h00
RACHEL THERRIEN QUARTET PRÉSENTE VENA - LANCEMENT D’ALBUM ET SPECTACLE

Née en 1987 à Québec, elle vit entre New-york et Montréal où elle est considérée comme l’une des musiciennes de jazz les plus prometteuses de sa génération. Reconnue pour sa signature personnelle et ses influences éclectiques entre autre, les rythmes cubains - elle a vécu et étudié à la Havane - la trompettiste aux multiples talents illumine la scène jazz nord-américaine. Sidewoman très courtisée, elle joue un peu partout dans le monde (Europe, Amérique Latine, Cuba, Haïti, Ukraine etc). C’est à l’occasion de ses voyages en Europe qu’elle rencontre les musicien.ne.s qui deviendront ses compagnons de jeu dans son European Quartet avec lequel elle enregistre VENA, son cinquième album en tant que leader. Tout au long des quinze compositions de Rachel Therrien, chacune au titre évocateur, on pourra découvrir les sujets qui inspirent son écriture. V for Vena est le morceau titre de l’album. Inspiré par le vol des oiseaux migrateurs - les bernaches du Canada qu’on retrouve dans la région où elle a grandi au Québec -, celles-ci volent en V pour leur permettre, par l’entraide, une plus longue migration ce qui symbolise clairement son parcours vers l’Europe ainsi que le V de ce cinquième album. 

Rachel Therrien - trompette et bugle

Entrée: 14$
samedi 28
18h30
MARC COPLAND TRIO

Le  pianiste et compositeur de jazz Marc Copland est né le 27 mai 1948 à Philadelphie. Durant les années 60, il a pris part à la scène jazz  de Philadephie en tant que saxophoniste. Plus tard, il déménage à New York.  Durant les années 70, alors qu'il poursuit ses propres recherches harmoniques, le saxophone le rend de plus en plus insatisfait. Il déménage alors a Baltimore-Washington DC, ou il restera pendant une dizaine d’années pour y parfaire sa nouvelle aproche pianistique. Revenant à New York dans les années 80,  il entame une carrière comme pianiste avec un style extrèmement personnel. Depuis, Copland a obtenu beaucoup de succès, en solo, tout comme avec ses propres formations en trio et en quartet. Il est perçu généralement comme un grand innovateur harmonique, peut-être le premier des pianistes lyriques du jazz. Parmi ses enregestriments: "Poetic Motion" (Jazz Magazine/FR, in "Les 88 meilleurs enregistrements en piano solo";  "Night Whispers" (Down Beat/USA, in "Les meilleurs disques des dix dernières années");  et "Crosstalk" ("Choc" Jazz Magazine/FR, "Ce seigneur subtil du piano moderne.") Il continue de jouer et d’enregistrer avec les musiciens de premier plan, tels John Abercromibe, Drew Gress, Greg Osby, Gary Peacock ou Bill Stewart.

Marc Copland - piano

samedi 28
22h00
HOVE BOURASSA BOISVERT PILOTE

En 2007, le compositeur et pianiste jazz François Bourassa se voit remettre le Prix Oscar-Peterson au Festival International de Jazz de Montréal pour sa contribution au jazz canadien et pour la qualité de son art. François Bourassa conduit l’un des ensembles–phare de la scène jazz canadienne. Ses tournées l’ont amené à se produire à travers le Canada, les États-Unis, la Russie, l’Asie et le Mexique, dans les plus grands festivals internationaux et des lieux aussi légendaires que le Dizzy’s Club (Jazz at Lincoln Center, New-York).

Francois Bourassa - piano / Guy Boisvert - contrebasse / Erik Hove - saxophone / Guillaume Pilote - batterie

Entrée: 10$
dimanche 29
19h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON TRIO

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

Entrée: contribution volontaire

lundi 30
19h00
MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. 

Jheinsen Montalvo - guitare / Invités

Entrée : contribution volontaire

lundi 30
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines.

Entrée: 8$
mardi 31
18h30
LES MARDIS BIG BAND : ALTSYS JAZZ ORCHESTRA

Altsys Jazz Orchestra, fondé par la chef d'orchestre/saxophoniste Jennifer Bell et le trompettiste/compositeur Bill Mahar, se spécialise dans les œuvres originales canadiennes et les œuvres moins interpretées du répertoire de l'orchestre de jazz. Bill Mahar a également composé plus d'une douzaine de compositions pour l'orchestre. Altsys a enregistré deux disques compacts ainsi que des émissions de radio pour la CBC et de télévision pour BRAVO !. Il compte dans ses rangs quelques-uns des musiciens de jazz freelance les plus éminents de Montréal, dont plusieurs leaders de bande, des enseignants et des compositeurs à part entière. Ces musiciens sont unis par un désir commun de perpétuer et d'entretenir la tradition de l'orchestre de jazz.

Entrée: contribution volontaire

mardi 31
21h30
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE TRIO ET INVITÉ

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Entrée : contribution volontaire

X

Nouvel horaire pour le Jam Vocal Jazz du dimanche : à compter de Février le spectacle débutera à 19h !