Diese Onze
ENGLISHACCUEIL | ÉVÈNEMENTS | CALENDRIER | AU MENU | À PROPOS
 
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE «MAILING LIST»
Cette semaine...
Du 20 février au 26 février

LUN. 206 À 8 AVEC MONTA...
LES LUNDIS LATIN...

MAR. 216 À 8 AVEC JEFF ...
JAM SESSION ANIM...

MER. 226 À 8 AVEC ECLEC...
SOUL THERAPY AVE...

JEU. 236 À 8 AVEC CHRIS...
FRANK LOZANO ET ...

VEN. 246 À 8 AVEC NOMAD...
PRÉSENTATION SPÉ...

SAM. 256 À 8 AVEC SIMON...
TEVET SELA QUART...

DIM. 2611 À 15 JAZZ BRU...
JAM VOCAL JAZZ A...
GALERIE PHOTOS
EXTRAITS VIDÉO
DIRECTIONS
Calendrier
février 2017
lundi 20
18h00
6 À 8 AVEC MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. Pour l’occasion en format quartette : guitare, piano, basse et cajon.

lundi 20
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h00. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines. Caliente! 

mardi 21
18h00
6 À 8 AVEC JEFF JOHNSTON ET GARY SCHWARTZ DUO

Jouant, sur la scène musicale, un rôle de premier plan depuis plus de vingt ans et considéré comme «faisant indéniablement partie des meilleurs du Canada» (le Toronto Star), Jeff Johnston s’est produit et a enregistré avec nombre des plus grands musiciens du monde. Les critiques ont décrit sa musique comme étant «exceptionnelle sur bien des plans» et «ce que le jazz canadien avait de mieux à offrir» (le Globe and Mail). Il s’est fréquemment produit en Amérique du Nord et en Europe, notamment dans le cadre du Festival d’Antibes, en France, et du Festival de Jazz Umbria, en Italie, mais il est aussi un habitué du Festival International de Jazz de Montréal.

Jeff Johnston - piano / Gary Schwartz - guitare

mardi 21
21h30
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Alex Bellegarde Trio et invité: Ben Henriquez - saxophone

mercredi 22
18h00
6 À 8 AVEC ECLECTIC DJANGO

Eclectic Django c’est François Rousseau à la guitare, Milan Simas à la clarinette, et Mark Peetsma à la contrebasse. Baptisés au son du grand Django Reinhardt, leurs passions les ont depuis emmené vers différents horizons teintés de blues, country, Klezmer, chansons françaises et jazz contemporain. Ce catalogue de styles vous annonce la palette de couleurs qui serviront à ces improvisateurs. C’est la passion « jazzistique » qui est célébrée ici au Dièse Onze avec Eclectic Django : célébration d’auteurs, revisite de pièces traditionnelles et pourquoi pas déliages de doigts sur leurs propres compositions - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Milan Simas - clarinette / Mark Peetsma - contrebasse

mercredi 22
21h30
SOUL THERAPY AVEC THE BROOKS ET INVITÉS

Les soirées "Soul Therapy" animées par le collectif "The Brooks" se déroulent sous la gouverne du groove et de l'improvisation. À partir d'un répertoire composé de musique originale et de reprises choisies, des rencontres aux confluents des styles se produisent. 

The Brooks : Alexandre Lapointe - basse / Philippe Look - guitare / Marc Bell - percussions / Maxime Bellavance - batterie / Sébastien Grenier - saxophone / Daniel Thouin - clavier

jeudi 23
18h00
6 À 8 AVEC CHRISTINE TASSAN ET SES INVITÉS

D'origine française, la guitariste de formation classique Christine Tassan émigre au Québec en 1994. Elle se produit avec de nombreux musiciens, tels Charles Papasoff, Jean Viau et Pierrot Fournier. En 1997, elle remporte le prix Coup de cœur des Francofolies. La musicienne s'intéresse au jazz des gitans d'Europe, tel que popularisé par le guitariste Django Reinhardt, et, à partir de 2000, elle se produit d'abord en duo, puis en quintette, dans la tradition swing acoustique du Hot Club de France. Avec les formations Gadjo Swing et les Imposteures, Christine Tassan développe un répertoire où s'entremêlent des compositions de Reinhardt, des morceaux traditionnels aux accents tziganes, des valses swing et des chansons françaises revisitées à la façon manouche.

jeudi 23
21h00
FRANK LOZANO ET SES INVITÉS

Saxophoniste chevronné toujours en demande sur la scène montréalaise, Frank Lozano a joué avec plusieurs musiciens renommés tels Karen Young, Don Thompson, Michel Donato, Donny McCaslin, Paul McCandless, Tim Hagans, Pat LaBarbera, David Binney pour en nommer que quelques uns. Depuis bon nombre d’années, il participe aux festivals de jazz canadiens de St-Jean, Terre-Neuve à Dawson city au Yukon. En Europe, il a joué dans des clubs, salles de concerts et festivals de l’Espagne jusqu’à la Pologne. En 2012, son projet de cd Destin avec le Frank Lozano Montreal Quartet lui a valu une nomination pour les Prix Opus et, avec son projet de cd Autour de Bill Evans, il a gagné le Prix Opus pour Meilleur disque de Jazz de l’Année. Frank  enseigne à l’université McGill ainsi qu’au Cégep Vanier à Montréal.

Frank Lozano - saxophone / Carlos Jimenez - guitare / Eric Harding - piano

vendredi 24
18h00
6 À 8 AVEC NOMAD O SWING

Passionnés de Django Reinhardt et de ses contemporains, Michel St-Pierre et Lise-Anne Ross forment un duo explosif. En compagnie de Claude Kaufman au saxophone et de Daniel Labrosse à la contrebasse, l'énergie qu'ils déploient ainsi que leur symbiose sur scène ne laisse personne indifférent. Leur répertoire touche le jazz swing des années 30-40, des bossa novas, des ballades et même des valses de Piaf reprises à la manouche.

Michel St-Pierre - guitare / Lise-Anne Ross - guitare / Claude Kaufman - saxophone / Daniel Labrosse - contrebasse

vendredi 24
21h00
PRÉSENTATION SPÉCIALE: PARLOR SOCIAL - DESSY & RIC’ KEY’S HOMECOMING

Voted 2014’s ‘Hot 100 Unsigned Live Artists and Bands in the USA’ by the national trade Magazine, Music Connection, PARLOR SOCIAL—Dessy Di Lauro (vocals), Ric’key Pageot (keyboards)—brings a fresh approach to the music scene. Their electrifying live shows are more than just a performance, they are an unrivaled jubilated experience. Backline’d with a band equipped with old style instruments (a saloon piano sound, full brass horns, accordion and banjo), tappers, & jump n’ jiving lindy hoppers, PARLOR SOCIAL pays detailed homage to the Harlem Renaissance. But the undercurrent of their urban & hip-hop beats reveals their sound is a uniquely new creation they’ve dubbed “neo-ragtime.”

Dessy Di Lauro - vocals / Ric’key Pageot - keyboards

samedi 25
18h00
6 À 8 AVEC SIMON PAGE ET SES INVITÉS

Autodidacte et multi-instrumentiste de talent, Simon Pagé se forge petit à petit une solide réputation dans le milieu musical à Montréal. Très en demande dans le milieu professionnel, il participe présentement à plusieurs projets de création. Simon joue du saxophone et de la basse depuis l'âge de 14 ans. Il a évolué dans des contextes de musique classique et jazz, mais aussi au sein de projets de musique africaine, cubaine et flamenco. Il s'implique beaucoup au sein de sa communauté artistique.

Simon Page - basse / Damien Levasseur - guitare / François Jalbert - guitare

samedi 25
21h00
TEVET SELA QUARTET

Tevet Sela est un saxophoniste, flûtiste et compositeur établi à Montréal. Cela fait une décennie qu’il dirige son quatuor, un groupe qui interprète exclusivement sa musique. À travers son répertoire musical, Tevet combine des éléments de jazz-funk aux tendances « soul » et imprégnés de musiques d’Afrique et du Moyen-Orient.

Tevet Sela - saxophone / John Roney - piano / Rémi-Jean Leblanc - basse / Martin Auguste - batterie

dimanche 26
11h00
11 À 15 JAZZ BRUNCH AVEC LE DIXIEBAND QUARTET

Depuis 1980, Le Dixieband excelle à faire revivre le jazz traditionnel de La Nouvelle-Orléans, mariant harmonieusement les chaudes sonorités et les rythmes explosifs de cette musique haute en couleur. Ce groupe de musiciens dynamiques et aguerris se distingue par sa remarquable maîtrise de ce répertoire unique qu’il exécute dans la plus pure tradition du genre. Le Dixieband est en outre réputé pour sa qualité musicale et la tonicité de ses arrangements. Il l’est également pour son animation, qui conjugue humour et verve, de même que pour la force de son jeu et ses costumes stylisés. Avec trois disques à son actif, Le Dixieband rend donc brillamment hommage à la musique des années vingt, une musique énergique et contagieuse qui plaît à tous et que tous aiment découvrir ou redécouvrir.

dimanche 26
20h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON ET SES INVITÉS

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

lundi 27
18h00
6 À 8 AVEC MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. Pour l’occasion en format quartette : guitare, piano, basse et cajon.

lundi 27
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h00. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines. Caliente! 

mardi 28
18h00
6 À 8 AVEC GARY SCHWARTZ ET JEFF JOHNSTON DUO

Chargé de cours à la faculté de musique section jazz de l’université Concordia, Gary Schwartz dirige ensembles de jazz, groupes d’improvisation tout en enseignant la théorie musicale et la guitare. Il a fait partie de plusiers formations musicales  trio avec orgue, big band, blues et funk, entre autres avec James Brown. Il a formé et dirigé des groupes tels que Lettingo - La Musique et Influence d`Ornette Coleman,(CD, Prix OPUS Concert Jazz et Subvention de la Conseil des Arts de Montréal en Tournée-2011;2012-Prix Reconaisance Artistique/Projet Speciale-Université Concordia et des articles dans Downbeat, Cadence et la Journal de la Guilde des Musiciens de Montréal), Public Transport Project,(CD), Between the Lines, Inside/Out, Trios et Dualism. Il a accompagné la chanteuse Kim Richardson(CD), Thom Gossage/Other Voices(CD), Tim Brady/Instruments of Happiness(CD), Dave Turner, François Richard et Muhammed Abdul Al Kabir/TimeCapsule.(CD) Gary Schwartz a aussi participé à nombreuses tournées de Festivals de jazz canadien et aussi à joué avec L’OSM et L’Orchestre de Chambre de McGill.

Gary Schwartz - guitare / Jeff Johnston - piano

mardi 28
21h30
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Alex Bellegarde Trio et invité: Tevet Sela - saxophone

X

La cuisine du Dièse Onze est maintenant ouverte tous les soirs de la semaine, y compris les dimanches et lundis!