Diese Onze
ENGLISHACCUEIL | ÉVÈNEMENTS | CALENDRIER | AU MENU | À PROPOS
 
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE «MAILING LIST»
Cette semaine...
Du 24 avril au 30 avril

LUN. 246 À 8 AVEC MONTA...
LES LUNDIS LATIN...

MAR. 256 À 8 AVEC DAVID...
JAM SESSION ANIM...

MER. 266 À 8 AVEC ECLEC...
SOUL THERAPY AVE...

JEU. 276 À 8 AVEC CHRIS...
JEAN-PIERRE ZANE...

VEN. 286 À 8 AVEC NOMAD...
SONIA JOHNSON FÊ...

SAM. 296 À 8 AVEC DENIS...
FRANÇOIS BOURASS...

DIM. 3011 À 15 JAZZ BRU...
JAM VOCAL JAZZ A...
GALERIE PHOTOS
EXTRAITS VIDÉO
DIRECTIONS
Évènements
24 avril 2017
6 À 8 AVEC MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. Pour l’occasion en format quartette : guitare, piano, basse et cajon.

24 avril 2017
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h00. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines. Caliente! 


www.alexbellegarde.com/jazzlatin_fr.html
25 avril 2017
6 À 8 AVEC DAVID RYSHPAN ET SES INVITÉS

Le torontois d’origine mais montréalais d’adoption David Ryshpan est une figure bien connue de la scène musicale montréalais. Il a étudié à McGill et fait partie de ses propres formations Indigone Trio en plus du Trio Bruxo et Alicuanta. Il est très actif sur la scène jazz et latine, aux côtés du rappeur haïtien Vox Sambou, le guitariste Gary Schwartz, et un pionnier du «samba-rock» Jorge Ben Jor.

David Ryshpan - piano / Chris Cargnello - guitare


ryshpanmusic.com
25 avril 2017
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Alex Bellegarde Trio et invité: Morgan Moore - contrebasse / Al McLean - saxophone


www.alexbellegarde.com
26 avril 2017
6 À 8 AVEC ECLECTIC DJANGO

Eclectic Django c’est François Rousseau à la guitare, Milan Simas à la clarinette, et Mark Peetsma à la contrebasse. Baptisés au son du grand Django Reinhardt, leurs passions les ont depuis emmené vers différents horizons teintés de blues, country, Klezmer, chansons françaises et jazz contemporain. Ce catalogue de styles vous annonce la palette de couleurs qui serviront à ces improvisateurs. C’est la passion « jazzistique » qui est célébrée ici au Dièse Onze avec Eclectic Django : célébration d’auteurs, revisite de pièces traditionnelles et pourquoi pas déliages de doigts sur leurs propres compositions - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Milan Simas - clarinette / Mark Peetsma - contrebasse


www.francoisrousseau.ca
26 avril 2017
SOUL THERAPY AVEC THE BROOKS ET INVITÉS

Les soirées "Soul Therapy" animées par le collectif "The Brooks" se déroulent sous la gouverne du groove et de l'improvisation. À partir d'un répertoire composé de musique originale et de reprises choisies, des rencontres aux confluents des styles se produisent. 

The Brooks : Alexandre Lapointe - basse / Philippe Look - guitare / Marc Bell - percussions / Maxime Bellavance - batterie / Sébastien Grenier - saxophone / Daniel Thouin - clavier


www.thebrooks.bandcamp.com
27 avril 2017
6 À 8 AVEC CHRISTINE TASSAN ET SES INVITÉS

D'origine française, la guitariste de formation classique Christine Tassan émigre au Québec en 1994. Elle se produit avec de nombreux musiciens, tels Charles Papasoff, Jean Viau et Pierrot Fournier. En 1997, elle remporte le prix Coup de cœur des Francofolies. La musicienne s'intéresse au jazz des gitans d'Europe, tel que popularisé par le guitariste Django Reinhardt, et, à partir de 2000, elle se produit d'abord en duo, puis en quintette, dans la tradition swing acoustique du Hot Club de France. Avec les formations Gadjo Swing et les Imposteures, Christine Tassan développe un répertoire où s'entremêlent des compositions de Reinhardt, des morceaux traditionnels aux accents tziganes, des valses swing et des chansons françaises revisitées à la façon manouche.


www.christinetassan.com
27 avril 2017
JEAN-PIERRE ZANELLA ET SES INVITÉS

Saxophoniste, compositeur et arrangeur, Jean-Pierre Zanella est très recherché sur la scène musicale du Québec. Après avoir obtenu sa maîtrise en Jazz à la Eastman School of Music à Rochester N.Y., il s’est produit au festival de Jazz de Montreux et au Congrès International de Saxophone à Nuremberg en 1982. La même année, il a enregistré deux albums avec Eastman Jazz Ensemble et Saxology qui ont remporté le «Downbeat Recording Award» pour le meilleur groupe de Jazz de l’année. Au cours des années, il a pris part à de nombreux événements sur la scène du jazz en France, un peu partout au Canada, au Brésil et à Hong Kong. Il est également le récipiendaire du prestigieux Prix Oscar-Peterson 2011, décerné par le Festival International de Jazz de Montréal.

Jean-Pierre Zanella - saxophone / Michel Cyr - piano / Norman Lachapelle - basse électrique / Alain Labrosse - percussions / Paul Brochu - batterie


www.jpzanella.com
28 avril 2017
6 À 8 AVEC NOMAD O SWING

Passionnés de Django Reinhardt et de ses contemporains, Michel St-Pierre et Lise-Anne Ross forment un duo explosif. En compagnie de Claude Kaufman au saxophone et de Daniel Labrosse à la contrebasse, l'énergie qu'ils déploient ainsi que leur symbiose sur scène ne laisse personne indifférent. Leur répertoire touche le jazz swing des années 30-40, des bossa novas, des ballades et même des valses de Piaf reprises à la manouche.

Michel St-Pierre - guitare / Lise-Anne Ross - guitare / Claude Kaufman - saxophone / Daniel Labrosse - contrebasse


www.myspace.com/les2guitares
28 avril 2017
SONIA JOHNSON FÊTE LES 100 ANS D’ELLA FITZGERALD

Lauréate d’un prestigieux prix Juno, Sonia Johnson fait partie de l'élite des chanteuses jazz canadiennes.  Son parcours éclectique, jalonné de rencontres formatrices et inspirantes, en témoigne éloquemment. Parmi ces expériences marquantes, il faut rappeler les scènes qu’elle a foulées en compagnie de pointures comme Vic Vogel, François Bourassa, Karen Young et autres Dawn Tyler Watson. Au cours de l’été 2014, elle a eu le bonheur de partager l’affiche avec Diane Tell au Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec, en Suisse et à répété l’exploit au Festival de jazz de Québec avec Cyrille Aimée en novembre dernier. Compositrice, auteure, arrangeure et productrice, Sonia Johnson récolte prix et honneurs grâce à des albums chaleureusement accueillis par le public et l’industrie, dont le tendre et maîtrisé Le Carré de nos amours, un album solide qui a décroché un JUNO dans la catégorie Album jazz vocal de l’année (2012). Une première pour un disque de créations jazz entièrement interprété dans la langue de Nougaro. Deux ans plus tard, elle a de nouveau été mise en nomination au gala des prix JUNO et à l’ADISQ pour l’album Triades – interprété  avec ses complices chanteurs Annie Poulain et Charles Biddle Jr.


www.soniajohnson.com
29 avril 2017
6 À 8 AVEC DENIS CHANG ET SES INVITÉS

Fasciné par la musique du guitariste manouche français Django Reinhardt, le canadien d’origine taïwanaise Denis Chang a été formé par les musiciens manouches (peuple tzigane de l’Europe de l’ouest) de France, de Belgique, de Hollande et d’Allemagne avec qui il a appris à maitriser ce style de musique connu sous le nom de Jazz Manouche. Avec les grands maîtres de ce style musical unique, il a aussi compris et intégré la culture manouche. Il est l’un des rares gadjé (non-tzigane) à avoir appris le romanes, la langue des tziganes. En concert, il est l’un des seuls dans le monde entier à chanter des chansons manouches en Romanes.


www.denischang.com/?lang=fr
29 avril 2017
FRANÇOIS BOURASSA QUARTET

En 2007, le compositeur et pianiste jazz François Bourassa se voit remettre le Prix Oscar-Peterson au Festival International de Jazz de Montréal pour sa contribution au jazz canadien et pour la qualité de son art. François Bourassa conduit l’un des ensembles–phare de la scène jazz canadienne. Leur dernier enregistrement, Rasstones, est le septième d’une discographie acclamée tant par la critique que par le public. Les tournées du quartet l’ont amené à se produire à travers le Canada, les États-Unis, la Russie, l’Asie et le Mexique, dans les plus grands festivals internationaux et des lieux aussi légendaires que le Dizzy’s Club (Jazz at Lincoln Center, New-York).


www.francoisbourassa.com
30 avril 2017
11 À 15 JAZZ BRUNCH AVEC LE DIXIEBAND QUARTET

Depuis 1980, Le Dixieband excelle à faire revivre le jazz traditionnel de La Nouvelle-Orléans, mariant harmonieusement les chaudes sonorités et les rythmes explosifs de cette musique haute en couleur. Ce groupe de musiciens dynamiques et aguerris se distingue par sa remarquable maîtrise de ce répertoire unique qu’il exécute dans la plus pure tradition du genre. Le Dixieband est en outre réputé pour sa qualité musicale et la tonicité de ses arrangements. Il l’est également pour son animation, qui conjugue humour et verve, de même que pour la force de son jeu et ses costumes stylisés. Avec trois disques à son actif, Le Dixieband rend donc brillamment hommage à la musique des années vingt, une musique énergique et contagieuse qui plaît à tous et que tous aiment découvrir ou redécouvrir.


www.ledixieband.com/fr/index.html
30 avril 2017
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON ET SES INVITÉS

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse


www.kimrichardson.com/Site/Home.html
X

La cuisine du Dièse Onze est maintenant ouverte tous les soirs de la semaine, y compris les dimanches et lundis!