Diese Onze
ENGLISHACCUEIL | ÉVÈNEMENTS | CALENDRIER | AU MENU | À PROPOS
 
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE «MAILING LIST»
Cette semaine...
Du 06 décembre au 12 décembre

MAR. 06LES MARDIS BIG B...
ALEX BELLEGARDE ...

MER. 07RAZALAZ - LANCEM...

JEU. 08LES COMBOS JAZZ ...

VEN. 09FELIX STUSSI - S...

SAM. 10LAURANCE OUELLET...
ALEX LE BLANC ET...

DIM. 11KIM RICHARDSON T...

LUN. 12ALEX BELLEGARDE ...
Voir Menu & Commander
Visitez notre boutique en ligne
GALERIE PHOTOS
EXTRAITS VIDÉO
DIRECTIONS
Calendrier
décembre 2022
mardi 06
19h00
LES MARDIS BIG BAND AVEC YVES TURGEON ET LE BIG BAND’YT

Fondé par le saxophoniste Yves Turgeon en 2011. Depuis, environ 90 prestations en 9 ans. Un Big Band regroupant 5 saxophonistes, 4 trombonistes, 4 trompettistes, 1 pianiste, 1 guitariste, 1 bassiste et 1 batteur, donc 17 à la fois, mais près de 80 musicien(ne)s professionnel(le)s différents ont déjà joué dans au moins une des 60 prestations du Big Bandyt Orchestre en un peu plus de 6 ans !

Yves Turgeon - leader

Spectacle à 19h

Entrée: 15$
mardi 06
21h30
ALEX BELLEGARDE TRIO ET INVITÉ BOGDAN GUMENYUK + JAM SESSION

Tous les mardis soir c'est le jazz jam animé par Alex Bellegarde Trio et invités. Vous y croisez les grands noms du jazz d'ici et d'ailleurs, ainsi que la relève. Capital Arts Online, The new academy of jazz "… In weekly jam sessions, Montreal musicians are keeping alive the tradition that makes the music grow … " Craig Moy

Bogdan Gumenyuk (invité) - saxophone

Alex Bellegarde - Contrebasse

Eric St-Jean - Piano

Martin Auguste - Batterie

Spectacle à 21h30 suivi d'un Jam session

 

Entrée: 8$
mercredi 07
19h00
RAZALAZ - LANCEMENT D ALBUM

Lancement de l'album Jungle Givrée sur l'étiquette Dièse Onze. Les habiles transitions entre les passages rythmés, forts en énergie et les moments plus intimes et profonds, la symbiose entre les musiciens, les solos improvisés et la touche d’humour dans les histoires racontées donnent un spectacle varié de funk/jazz mélodique qui charme quiconque y assistant

Olivier Salazar - vibraphone, claviers, compositions

Noam Guerrier-Freud - batterie

Émile Farley - basse

Philippe Beaudin - percussions

Andy King - trompette

Alex Francoeur - saxophone ténor

François Jalbert - guitare

Marie-Christine Depestre - voix

Alan Prater - voix

Set à 19h

Entrée: 15$
jeudi 08
19h00
LES COMBOS JAZZ DE L UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Toutes les semaines, les combos jazz de la Faculté de musique de l’Université de Montréal s’« éclatent » sur la scène du Dièse Onze pour y livrer des performances captivantes et inspirées. Deux combos se produisent à chaque rencontre pour le plus grand bonheur des jazzophiles!

Spectacles à 19h et 21h30

Entrée: 8$ / Gratuit pour les étudiants de l'UdeM

vendredi 09
19h00
FELIX STUSSI - SUPERNOVA 4

Des supernovae ont pu être observées à l’œil nu dans la Voie lactée seulement trois fois en mille ans. Les chances que vous soyez un jour éblouis par une de ces explosions stellaires sont donc très minces. Ne manquez pas l’occasion unique d’attraper SuperNova 4!

Les compositions sont enracinées dans les traditions du jazz et du blues, mais en même temps grandes ouvertes vers le futur et le cosmos. Que vous soyez « Bonobo » ou plutôt « Urubu », pour citer deux des titres du répertoire, vous ne sortirez pas indemne de cette aventure musicale!

Félix Stüssi - piano

Jean Derome - saxophone alto et baryton, flûte

Normand Guilbeault - contrebasse

Pierre Tanguay - batterie

Spectacles à 19h et 21h30

Entrée: 15$
samedi 10
16h00
LAURANCE OUELLET TREMBLAY - PERFORMANCE LITTÉRAIRE DE LA VIE VIRÉE VRAIE

Laurance Ouellet Tremblay a le plaisir de vous inviter à la lecture intégrale de La vie virée vraie. Elle sera accompagnée d'Alex Bellegarde à la contrebasse.

La vie virée vraie est un livre de poèmes minimaux, réduits à l'os. C'est un petit livre très rapide qui cherche à dire l'expérience entière et vertigineuse d'une vie de trente-six ans. Un livre où se rejouent l'enfance, la relation au père, au genre et au sexe, et que parcourt une animalité furtive, insistante - antilope, hirondelle, serpent, crabe, oney. La vie virée vraie embrasse le mouvement de la conscience qui se découvre consciente d'elle-même, pesante, angoissée, désirante, nostalgique d'une certaine sauvagerie - la bête, toujours la bête.

Laurance Ouellet Tremblay est née en 1985 à Chicoutimi et habite Montréal depuis 2007. A La Peuplade, elle a publié deux recueils de poésie, Être une bête (2010) et Salut Loup! (2014), et un court récit, Henri de ses décors (2018). Elle a remporté le prix de poésie Radio-Canada en 2009 et le pris du Sallon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2011, 2014 et 2018. Elle est professeure de création littéraire et de thorie psychanalitiqye à l'Université McGill. La vie virée vraie est son premier livre au Quartanier.

Laurance Ouellet Tremblay - autrice 

Alex Bellegarde - contrebasse

Ouverture des portes à 15h45

Performance à 16h45

samedi 10
19h30
ALEX LE BLANC ET SON ORCHESTRE - LANCEMENT DU DISQUE MUSIQUE POUR JEUNES FOUS

« Musique pour jeunes fous », le 2ème opus d’Alex LeBlanc et son Orchestre, est un album à la fois ludique, électrique et unique qui nous fait voyager à travers plusieurs époques du Jazz et autres styles musicaux. Les compositions sont inspirées par le jeu et la personnalité de chaque membre du sextuor et sont donc arrangées avec un souci d’authenticité et d’originalité dans le but de marquer les esprits. Des compositeurs impressionnistes jusqu’au rock, en passant par le cool jazz et le hard bop, l’univers d’Alex LeBlanc et son Orchestre est très vaste et il en résulte une œuvre toute aussi éclectique qu’enthousiasmante. En concert, on peut s’attendre à beaucoup d’énergie et de sensations fortes véhiculées à travers une belle folie et le plaisir d’improviser. 

Alex Le Blanc - contrebasse, compositions

Alex Dodier - saxophone alto et baryton

Alex Francoeur - saxophone ténor

Alex Desjardins - trombone

Marcus Lowry - guitare

Guillaume Pilote - batterie

Spectacles à 19h et 21h30

Entrée: 15$
dimanche 11
19h00
KIM RICHARDSON TRIO

Lauréate de trois prix Juno, Kim, née en Ontario, chante depuis plus de 35 ans. Elle chante (presque) n'importe quoi! Du rock, de la pop, du R'N'B, du jazz, du gospel, du country et même quelques pièces classiques avec l'Orchestre symphonique de Montréal. Ses voyages musicaux l'ont menée à travers le Canada ainsi que dans certaines régions des États-Unis, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Sud. Parmi ses dernières apparitions, Kim a chanté les hymnes nationaux pour les Canadiens de Montréal, a participé au 375e anniversaire de Montréal au Centre Bell et terminé une tournée de 30 mois avec American Story Show. Son plus récent single intitulé No Mountain Too High avec le chanteur/compositeur et multi-instrumentiste incroyable Jason Lang, est disponible sur la plupart des plateformes musicales.

Kim Richardson - voix

John Sadowy - piano

Karl Surprenant - contrebasse

Spectacles à 19h et 21h 

Entrée: 14$
lundi 12
19h00
ALEX BELLEGARDE LATIN JAZZ QUARTET

Le contrebassiste Alex Bellegarde fusionne le jazz latin contemporain, les rythmes afro-cubains et l’improvisation libre. Un concert électrisant mettant en vedette d’excellents musiciens.

Alex Bellegarde - contrebasse

Michel Cantero - piano

Nestor Rodrigez - saxophone

Diomer Gonzales - percussions

Spectacles à 19h et 21h30

Entrée: 12$
mardi 13
19h00
LES MARDIS BIG BAND AVEC JOE SULLIVAN

Depuis son spectacle inaugurale en 1998, le Joe Sullivan Big Band est devenu une force majeure sur la scène de jazz au Canada. Le groupe compte parmi ses accomplissements de nombreux concerts, émissions de radio et quatres excellents disques compactes. Il a aussi reçu de nombreux distinctions, y inclus des bourses des conseils des arts canadiens et québequois et deux nominations pour le prix opus. En plus d’une superbe section rhythmique, l’orchestre compte parmi ses membres plusieurs vedettes du jazz québecois, y inclus Lorne Lofsky, Al Mclean, André Leroux, Aron Doyle, Dave Grott et Jean-Nicholas Trottier. Le répertoire du groupe comprend des pièces de jazz contemporain composés principalement par Sullivan et Jean Fréchette.

Joe Sullivan - leader

Spectacle à 19h

Entrée: 15$
mardi 13
21h30
ALEX BELLEGARDE TRIO ET INVITÉ AL MCLEAN + JAM SESSION

Tous les mardis soir c'est le jazz jam animé par Alex Bellegarde Trio et invités. Vous y croisez les grands noms du jazz d'ici et d'ailleurs, ainsi que la relève. Capital Arts Online, The new academy of jazz "… In weekly jam sessions, Montreal musicians are keeping alive the tradition that makes the music grow … " Craig Moy

Al McLean (invité) - saxophone

Alex Bellegarde - Contrebasse

Eric St-Jean - Piano

Martin Auguste - Batterie

Spectacle à 21h30 suivi d'un Jam session

 

Entrée: 8$
mercredi 14
21h30
FERMÉ / CLOSED
jeudi 15
19h00
YANNICK RIEU QUARTET

Reconnu comme l’un des saxophonistes les plus talentueux de la scène mondiale, 18e récipiendaire du Prix Oscar Peterson qui souligne la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle au développement du jazz canadien, Yannick Rieu fait partie de ces musiciens en constante évolution. Où se situe exactement Yannick Rieu? Une question à laquelle il est bien difficile de répondre! « Il sait évoquer autant le bruit et la fureur de vivre que la douceur et la volupté de notre existence ». (Stanley Péan, Montréal). Autant dire, Yannick Rieu ne laisse pas indifférent. Il aborde la musique sous des angles multiples par le biais de ses projets acoustiques et électroniques, l’improvisation demeurant la pierre angulaire de sa démarche. Musicien intense et intuitif, le saxophoniste ténor/soprano et compositeur obéit à sa propre philosophie de vie, sans aucun compromis : c’est un créateur en constante recherche musicale qui veut donner un sens à sa musique.

Yannick Rieu - saxophone

Remi-Jean Leblanc - contrebasse

Louis-Vincent Hamel - batterie

Jonathan Cayer - piano

Spectacles à 19h et 21h30

Entrée: 15$
vendredi 16
19h00
JAMES GELFAND - X-MAS ARRANGEMENTS

Lauréat du très convoité prix du festival international de jazz de Montréal avec son trio, d’un prix Juno du meilleur album contemporain avec le Merlin Factor et du 2e prix au prestigieux Great American Jazz Piano Competition de Jacksonville, James Gelfand s’est produit dans de nombreux festivals de jazz renommés dans le monde et est l’un des pianistes de jazz les plus accomplis du Canada. Il est également un compositeur de films reconnu qui a composé la musique de plus de 100 films et a remporté les prix Jutra, Socan et Gemini pour son travail.

James Gelfand - piano

Jean-Pierre Zanella - saxophone

Rémi-Jean Leblanc - contrebasse

Jim Hillman - batterie

Spectacles à 19h et 21h30

 

Entrée: 15$
samedi 17
19h00
FRÉDÉRIC ALARIE TRIO

Depuis son arrivée sur la scène musicale du jazz à la fin des années 1980, Frédéric Alarie n’a cessé d’approfondir et d’enrichir son jeu à la contrebasse. Il a une réputation d’habile bâtisseur, aimant déconstruire les échafaudages convenus du jazz pour en ériger de nouveau. On qualifie son jeu de fluide, de sensible et des plus audacieux.

Il a joint les ensembles de Bernard Primeau, Lorraine Desmarais, Jean-Pierre Zanella et Yannick Rieu pour ne nommer que ceux-là. Du Canada à la Chine, en passant par la France, la Belgique, le Danemark, l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne et les États-Unis, partout à titre d’invité, il a laissé sa marque comme contrebassiste de très haut calibre. Il a eu la chance de jouer auprès d’illustres artistes tels que Oliver Jones, Ranee Lee, Sheila Jordan, John Abercrombie, Joe Lovano, Renaud Garcia-Fons, Georges Benson, Salvator Adamo, Nathalie Dessay, Charles Aznavour et Michel Legrand. Il a formé ses propres ensembles dont Frédéric Alarie & Basse Section et ces dernières années, le Frédéric Alarie Quartet, Trio et Duo.

Frédéric Alarie est un des contrebassistes les plus recherchés au Canada. Il a participé à 34 albums comme accompagnateur-soliste et à une soixantaine d’albums comme artiste invité; plusieurs de ces albums ont obtenu des récompenses dont des FÉLIX et un JUNO AWARD. À titre de compositeur, il compte à son actif neuf albums, lesquels furent louangés par la critique. L’album Vision avec la formation Basse Section lui a valu en 1997 une nomination pour le meilleur album jazz de l’année à l’ADISQ. La même année, Saison Jazz Montréal le nommait Découverte de l’année. En 1998, il remporte le Prix de Jazz Trébas.Frédéric Alarie étonne par la couleur, la profondeur et l’audace de son travail: musicien, compositeur, soliste, il parvient toujours à élargir les limites de son expression et celles du jazz. 

Frédéric Alarie - contrebasse

Sylvain Provost - guitare

Christian Pamerleau - batterie

Spectacles à 19h et 21h30

Entrée: 15$
dimanche 18
19h00
KIM RICHARDSON TRIO

Lauréate de trois prix Juno, Kim, née en Ontario, chante depuis plus de 35 ans. Elle chante (presque) n'importe quoi! Du rock, de la pop, du R'N'B, du jazz, du gospel, du country et même quelques pièces classiques avec l'Orchestre symphonique de Montréal. Ses voyages musicaux l'ont menée à travers le Canada ainsi que dans certaines régions des États-Unis, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Sud. Parmi ses dernières apparitions, Kim a chanté les hymnes nationaux pour les Canadiens de Montréal, a participé au 375e anniversaire de Montréal au Centre Bell et terminé une tournée de 30 mois avec American Story Show. Son plus récent single intitulé No Mountain Too High avec le chanteur/compositeur et multi-instrumentiste incroyable Jason Lang, est disponible sur la plupart des plateformes musicales.

Kim Richardson - voix

John Sadowy - piano

Karl Surprenant - contrebasse

Spectacles à 19h et 21h 

Entrée: 14$
lundi 19
19h00
ALEX BELLEGARDE JAZZ LATIN QUARTET

Le contrebassiste Alex Bellegarde fusionne le jazz latin contemporain, les rythmes afro-cubains et l’improvisation libre. Un concert électrisant mettant en vedette d’excellents musiciens.

Alex Bellegarde - Contrebasse

Michel Cantero - Piano

Nestor Rodrigez - Saxophone

Diomer Gonzales - Percussions

Spectacles à 19h et 21h30

Entrée: 12$
mardi 20
19h00
LES MARDIS BIG BAND AVEC TAYLOR DONALDSON BIG BAND

Taylor Donaldson est un membre actif de la scène musicale montréalaise en tant que tromboniste, compositeur, arrangeur et copiste de musique. Il dirige son propre big band de 17 pièces qui interprète ses arrangements et compositions ainsi que ceux des membres du groupe. L'ensemble jumelle des standards de jazz et des compositions originales dans la tradition des grands big bands de jazz.

Taylor Donaldson - leader

Spectacle à 19h

Entrée: 15$
mardi 20
21h30
ALEX BELLEGARDE TRIO ET INVITÉ PHILIPPE BROCHU + JAM SESSION

Tous les mardis soir c'est le jazz jam animé par Alex Bellegarde Trio et invités. Vous y croisez les grands noms du jazz d'ici et d'ailleurs, ainsi que la relève. Capital Arts Online, The new academy of jazz "… In weekly jam sessions, Montreal musicians are keeping alive the tradition that makes the music grow … " Craig Moy

Philippe Brochu (invité) - saxophone

Alex Bellegarde - Contrebasse

Eric St-Jean - Piano

Martin Auguste - Batterie

Spectacle à 21h30 suivi d'un Jam session

 

Entrée: 8$
mercredi 21
19h00
JEAN-MICHEL PILC SOLO PIANO

Pianiste de renommée internationale, ayant bâti sa réputation au cours de 20 ans de résidence New Yorkaise et au fil de nombreuses tournées autour du globe, Jean-Michel Pilc réside à Montréal depuis 2015 et enseigne le jazz et l'improvisation à l'Université McGill. Improvisateur sans barrière, ses prestations sont toujours intenses, imprévisibles et de haute volée. "Ses riches réinventions harmoniques de standards que vous croyiez connaître montrent clairement son génie musical.” - Eric Brace, The Washington Post "Un pianiste éblouissant et inventif." - Nate Chinen, The New York Times

Jean-Michel Pilc - piano

Spectacle à 19h et 21h30

Entrée: 15$
jeudi 22
19h00
DANIEL THOUIN PRESENTE LE NOEL DE CHARLIE BROWN

Daniel Thouin présente un concert très spécial mettant à l’honneur les pièces de l’album A Charlie Brown Christmas du pianiste jazz américain Vince Guaraldi. Cet enregistrement, paru en 1965, et dont la popularité ne se dément pas, est considéré comme l’un des meilleurs albums de Noël de tous les temps, en plus d’avoir fait découvrir le jazz à une toute nouvelle génération. 

Daniel Thouin - piano

Louis-Vincent Hamel - batterie

Morgan Moore - contrebasse

Spectacles à 19h et 21h30

Entrée: 15$
vendredi 23
19h00
DANIEL THOUIN PRESENTE LE NOEL DE CHARLIE BROWN

Daniel Thouin présente un concert très spécial mettant à l’honneur les pièces de l’album A Charlie Brown Christmas du pianiste jazz américain Vince Guaraldi. Cet enregistrement, paru en 1965, et dont la popularité ne se dément pas, est considéré comme l’un des meilleurs albums de Noël de tous les temps, en plus d’avoir fait découvrir le jazz à une toute nouvelle génération. 

Daniel Thouin - piano

Louis-Vincent Hamel - batterie

Morgan Moore - contrebasse

Spectacles à 19h et 21h30

Entrée: 15$
samedi 24
19h00
FERMÉ / CLOSED
dimanche 25
19h00
FERMÉ / CLOSED
lundi 26
00h00
FERMÉ / CLOSED
mardi 27
19h00
LES MARDIS BIG BAND AVEC BENJAMIN DESCHAMPS

Benjamin Deschamps est un saxophoniste et compositeur reconnu par ses pairs de la scène canadienne de jazz, mais également par l’industrie culturelle. Il a entre autres été nommé « Révélation Radio-Canada Jazz » en 2017-2018, puis a remporté le Grand Prix TD du Festival international de Jazz de Montréal en 2019. Son esprit grégaire l’amène à collaborer avec plusieurs ensembles tels le Rachel Therrien Quintet, Odd Lot (Jacques Kuba Séguin), le Joe Sullivan Big Band, L’Orchestre National de Jazz de Montréal et le JazzLab Orchestra (Effendi) avant de plonger tête première dans ses projets de composition. Du trio au sextet, il joue avec des géométries variables pour donner la couleur plus adéquate à chaque œuvre. Deschamps s’est établi comme un incontournable de la scène jazz canadienne avec ses 3 premiers albums. Il a présenté sa musique avec succès aux quatre coins du Canada, faisant la tournée de plusieurs festivals de jazz au pays et en France.

Benjamin Deschamps - lead

Spectacle à 19h

Entrée: 15$
mardi 27
21h30
ALEX BELLEGARDE TRIO ET INVITÉ SAMUEL BLAIS + JAM SESSION

Tous les mardis soir c'est le jazz jam animé par Alex Bellegarde Trio et invités. Vous y croisez les grands noms du jazz d'ici et d'ailleurs, ainsi que la relève. Capital Arts Online, The new academy of jazz "… In weekly jam sessions, Montreal musicians are keeping alive the tradition that makes the music grow … " Craig Moy

Samuel Blais (invité) - saxophone

Alex Bellegarde - contrebasse

Eric St-Jean - piano

Martin Auguste - batterie

Spectacle à 21h30 suivi d'un Jam session

Entrée: 8$
samedi 31
19h00
FERMÉ / CLOSED
janvier 2023
lundi 02
21h30
FERMÉ / CLOSED
février 2023
mercredi 01
21h30
FERMÉ / CLOSED
X

Spectacles de jazz et cuisine

Cliquez sur l'onglet Au menu pour voir notre carte détaillée

Réservations au 514-223-3543